Quelles leçons tirer de la CAN en Côte d'Ivoire ? Une seule et unique : il n'y a rien à comprendre au football africain. La preuve, la Côte d'Ivoire, qui a pu compter sur une absence incompréhensible du gardien du Ghana et d'un but d'Hakim Ziyech pour voir le second tour, a remporté sa compétition avec Emerse Faé, dépourvu d'expérience, sur son banc. Une intronisation qui a eu lieu après la débâcle face à la Guinée Équatoriale (0-4), le 22 janvier.
Micha dans le flou, Nsue et Salvador exclus
La Guinée Équatoriale fait d'ailleurs parler d'elle ces dernières heures. Pour son magnifique premier tour et son 8e de finale ? Pas du tout. C'est même le contraire. En effet, le FEGUIFUT pourrait mettre à la porte son sélectionneur, Juan Micha, employé de la fédération depuis 2012. «Le Comité Exécutif a décidé de la restructuration immédiate du staff technique, allégeant la composition actuelle» , peut-on lire dans un communiqué, sans dire clairement si le manager de 48 ans sera encore en place dans un avenir proche.
Dans le même temps, la fédération a réalisé un choix particulièrement fort en décidant d'exclure de son équipe ses deux stars, Emilio Nsue et Iban Salvador. Le premier, qui a pourtant terminé meilleur buteur du tournoi (5 buts), a été sanctionné pour divers épisodes d'indiscipline avant et après la compétition. Le second fait quant à lui les frais d'un «incident désagréable dans la ville d'Abidjan qui a conduit à l'intervention de la police locale» , le 29 janvier. Soit le lendemain de l'élimination contre la Guinée (0-1).
Retour attendu en juin ?
Reste désormais à connaître la durée de cette suspension pour les deux joueurs. La Guinée Équatoriale partage la tête du groupe H des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 avec la Tunisie après deux victoires contre la Namibie (1-0) et le Libéria (0-1) lors de ses deux premières sorties. A chaque fois, c'est Nsue qui a trouvé l'ouverture. En juin prochain, le Nzalang Nacional se déplacera en Tunisie avant d'accueillir le Malawi pour tenter de se rapprocher d'une première participation à la grande fête. Difficile de croire que Nsue et Salvador n'en soient pas...
Que pensez-vous des choix de la fédération équato-guinéenne après la CAN ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...