le 15/02/2024 à 12h52

Bayern : Tuchel perd pied

Thomas Tuchel est dans le dur au Bayern Munich.
Contesté par certains de ses cadres, Thomas Tuchel s'est un peu plus enfoncé contre la Lazio (1-0), mercredi en Ligue des Champions. L'entraîneur du Bayern Munich n'est pas encore menacé mais il va devoir réagir très vite pour éviter une fin de saison catastrophique.

Dans tous les clubs qu'il a dirigés, Thomas Tuchel a laissé de bons souvenirs. Mayence, Borussia Dortmund, Paris Saint-Germain, Chelsea, l'entraîneur allemand a marqué les supporters de ces équipes grâce à son style bien marqué qui lui a permis d'obtenir des résultats probants. Au Bayern Munich, l'homme de 50 ans est loin, très loin de prendre ce chemin.

0 tir cadré à Rome

Après un dernier titre de champion d'Allemagne miraculeux, le technicien bavarois pourrait ne pas poursuivre la folle série du Rekordmeister, vainqueur des onze dernières éditions de la Bundesliga, la faute à la raclée subie sur le terrain de Leverkusen (3-0), samedi. A 13 journées du terme, le Bayern compte 5 points de retard sur le Bayer. Un écart pas si grand mais qui demeure important quand on sait que la bande à Xabi Alonso n'a pas connu la défaite depuis le coup d'envoi de l'exercice.

Alors que la Bundesliga pourrait lui échapper, que l'aventure en Coupe d'Allemagne s'est arrêtée dès le 2e tour contre Saarbrucke (1-2), modeste formation de troisième division, que la Supercoupe d'Allemagne lui a filé entre les doigts après la déroute face à Leipzig (0-3), Tuchel se retrouve aussi en difficulté en Ligue des Champions suite à la défaite contre la Lazio (1-0), mercredi. Un match que l'écurie bavaroise a bouclé sans le moindre tir cadré en 17 tentatives. Du jamais vu à ce niveau de compétition pour le Bayern.

Tuchel, stop en fin de saison ?

A l'issue de ce nouveau revers, le principal intéressé s'est montré plutôt serein concernant son futur. «Non, je ne suis pas inquiet pour mon avenir ou mon éventuel licenciement» , a glissé l'ex-coach du PSG en conférence de presse. «Nous avons tout fait pour perdre ce match... Il était entre nos mains. A un moment donné, nous avons cessé d'y croire, je ne sais pas pourquoi. Il y a eu beaucoup d'erreurs individuelles» , a regretté Tuchel, qui demeure confiant pour renverser la vapeur dans trois semaines.

D'ici-là, le vainqueur de la Ligue des Champions 2021 avec les Blues ne devrait pas être débarqué. Bild affirme que ses supérieurs n'ont pas l'intention de s'en séparer à un moment aussi critique de la saison afin de ne pas répéter le même scénario qu'avec Julian Nagelsmann, lâché par l'ancienne direction au printemps 2023 alors que le Bayern était en lice dans toutes les compétitions. En revanche, il semble difficile de voir Tuchel, sous contrat jusqu'en juin 2025, passer l'été, surtout avec les voix qui grondent de plus en plus dans le vestiaire.

Que doit faire le Bayern Munich avec Thomas Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 15/02/2024 à 12h52
Ça a fait le BUZZ actuellement