le 16/02/2024 à 10h02

PSG : les médias madrilènes célèbrent, les journaux catalans beaucoup moins... La fin du feuilleton Mbappé en Espagne

Kylian Mbappé se retrouve attendu en Espagne.
En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant Kylian Mbappé a pris la décision de quitter le Paris Saint-Germain. Promis au Real Madrid, l'international français fait bien évidemment beaucoup parler ce vendredi en Espagne.

Une nouvelle qui a eu l'effet d'une bombe jeudi : l'attaquant Kylian Mbappé a annoncé à son président Nasser Al-Khelaïfi sa décision de quitter le Paris Saint-Germain au terme de son contrat en juin prochain.

Avec une star comme l'international français, cette information a bien évidemment fait le tour du monde. Mais avec l'arrivée attendue de l'ancien Monégasque au Real Madrid, l'impact a été plus important en Espagne.

La presse madrilène célèbre, mais...

Au terme d'un long feuilleton ces dernières années, les médias madrilènes célèbrent ce vendredi le choix de Mbappé. «Il part» et «Il arrive», peut-on lire sur la Une du quotidien Marca, qui fête le départ confirmé du Tricolore du PSG et sa signature pressentie au Real. Pour autant, le journal ne manque pas d'afficher une forme de lassitude avec le dénouement d'un dossier qui a longtemps trainé en parlant du «transfert le plus long du monde».

Le ton est d'ailleurs similaire pour AS : «Adieu Paris». «C'est la fin de l'un des feuilletons des cinq dernières années, de ce siècle, possiblement même de l'histoire du football. Kylian Mbappé quitte le PSG», explique le média pro-Real. En raison de sa volte-face en 2022, Mbappé suscite donc un traitement avec une certaine réserve au sein de la presse madrilène, mais AS reconnaît tout de même qu'il «va faire passer le club dans une autre dimension».

En Catalogne, ce n'est pas la fête !

Et quid du traitement de ce dossier dans le reste de l'Espagne ? Alors que le journal généraliste El Mundo souligne d'un ton neutre que «Mbappé fait le premier pas» vers le Real, les quotidiens catalans, comme Sport et Mundo Deportivo, sont nettement moins enthousiastes. C'est simple, l'information est reléguée au second plan au sein des deux médias, qui relaient simplement factuellement l'annonce du départ du champion du monde 2018 du PSG. En Catalogne, il n'y a clairement rien à fêter...

La Une du quotidien Marca - «Il part» et «Il arrive»

La Une du quotidien AS - «Adieu Paris»

Que pensez-vous du traitement en Espagne de la fin du feuilleton Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 16/02/2024 à 10h02
Ça a fait le BUZZ actuellement