le 22/02/2024 à 10h07

Arsenal : la malédiction des 8es de Ligue des Champions a encore frappé

Arsenal a été battu par Porto (0-1) mercredi.
Battu sur la pelouse du FC Porto (0-1) sans rien proposer mercredi, en 8e de finale aller de Ligue des Champions, Arsenal a confirmé toutes ses difficultés à ce stade de l'épreuve. Même si les Gunners restent dans le coup...

La rencontre aurait pu s'achever sur un 0-0 logique, tant elle a été insipide. Mais un but sorti de nulle part de Galeno, au bout du temps additionnel, a fait basculer le 8e de finale aller de Ligue des Champions en faveur du FC Porto (1-0), et mis Arsenal dos au mur avant le retour, le 12 mars, à l'Emirates Stadium.

Si rien n'est encore fait évidemment, les Londoniens devront en tout cas faire mentir des chiffres qui ne parlent pas en leur faveur afin de se qualifier.

Arsenal maudit des 8es, mais…

Après sept ans d'absence en 8es de finale de C1, Arsenal n'a donc absolument pas réussi ses retrouvailles avec la phase à élimination directe de cette compétition européenne. Une mésaventure devenue coutumière à ce stade de l'épreuve, puisque le club londonien, systématiquement qualifié en 8es entre 2011 et 2017, n'a jamais réussi à passer en quarts dans ce laps de temps.

Par ailleurs, avec 9 éliminations en 8es, Arsenal est le club européen le moins en réussite dans l'histoire à ce niveau du tournoi. Les supporters des Gunners les plus superstitieux se consoleront toutefois : la dernière fois que les Rouge et Blanc ont rallié les quarts de LdC, c'était en 2010, après avoir sorti Porto en 8es, malgré une défaite au match aller (1-2).

L'optimisme reste de mise

Malgré ce revers, les Londoniens sont restés assez sûrs de leurs forces, s'estimant capables de retourner la situation. «Je pense qu'il faut garder la tête froide. La défaite est dure à encaisser, mais sachant comment nous jouons à domicile, avec nos supporters et notre énergie, je pense que vous verrez un match où l'équipe prendra les devants dès le début», a rassuré le milieu de terrain Declan Rice.

Évidemment mécontent de la prestation des siens, l'entraîneur Mikel Arteta a lui aussi fait part de sa confiance pour la manche retour, jugeant son équipe en mesure de livrer une tout autre partition. «Si vous voulez jouer les quarts de finale, vous devez battre votre adversaire et c'est ce que nous devrons faire à l'Emirates (le 12 mars, ndlr). Nous n'avons pas été une menace, nous avons manqué d'agressivité, surtout avec le ballon à l'approche de la zone de vérité. Nous pouvons faire mieux», a analysé l'Espagnol. Arsenal connaît la recette.

Arsenal parviendra-t-il à se qualifier pour les quarts de finale selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 22/02/2024 à 10h07
Ça a fait le BUZZ actuellement