En ce début de saison, Monaco peut compter sur l'émergence de Frédéric Nimani (19 ans, 3 matches de Ligue 1 en 2008/2009, 2 buts). Mais ce coup de poker signé Ricardo symbolise autant l'enthousiasme que l'inexpérience latente de son équipe. Dans le secteur offensif, l'entraîneur brésilien ne peut compter que sur des joueurs nés entre 1984 et 1989. Pour bonifier ces générations montantes, il attend toujours un leader en attaque. Ce dernier ne sera certainement pas Carlos Tenorio (28 ans). L'attaquant équatorien d'Al-Saad (Qatar) s'est gravement blessé au genou le week-end dernier. Cette piste prioritaire mise aux oubliettes, les dirigeants monégasques s'activent pour trouver l'oiseau rare.
Une connaissance de la Ligue 1
Selon L'Equipe de mardi, la première option consisterait à rapatrier Grafite (29 ans, 24 matches de Bundesliga l'an passé, 11 buts). L'ancien goleador du Mans (2005-2007) évolue actuellement à Wolfsburg et a l'avantage de bien connaître notre championnat. Mais ce transfert s'annonce compliqué à concrétiser. La valeur marchande du Brésilien est estimée à près de huit millions d'euros. Une somme que le président de l'ASM, Jérôme De Bontin, ne peut débourser à l'heure actuelle. De plus, l'homme formé à Santa Cruz semble faire partie des plans du technicien allemand, Félix Magath.
Une autre solution commence à faire son chemin dans les coulisses du Rocher. D'après une information relayée par Le Parisien du 18 août dernier, Monaco se pencherait sur le cas de Sylvain Wiltord (34 ans, 25 matches de Ligue 1 en 2007/2008, 6 buts). En disgrâce à Rennes, l'ancien international français semble disposé à faire quelques efforts financiers pour quitter la Bretagne. En tout cas, pour connaître un épilogue des transferts heureux, les Rouge et Blanc n'ont désormais plus qu'une solution : passer à l'offensive.