le 28/02/2024 à 10h45

Mercato : la short-list du Barça pour l'après-Xavi !

Hans-Dieter Flick et Julian Nagelsmann ciblés par le FC Barcelone.
Sur le départ du FC Barcelone, Xavi ne connaît pas encore le nom de son successeur. Les dirigeants du club catalan ont dressé une short-list avec quatre entraîneurs susceptibles de récupérer le poste.

Après trois saisons au FC Barcelone, Xavi va déjà rendre son tablier. D'abord ambitieux, le jeune entraîneur s'est rendu compte de la difficulté de maintenir le club catalan en haut de l'affiche avec les contraintes financières qui ont suivi le passage de l'administration Bartomeu. Pour prendre sa succession lors du prochain mercato estival, les dirigeants barcelonais ont d'ores et déjà dressé une short-list.

Trois Allemands dans les petits papiers

Selon Sport, ils sont quatre à pouvoir prétendre au poste. Une fois n'est pas coutume, Zinedine Zidane, légende du Real Madrid, n'est pas concerné par cette course à la signature. En revanche, trois des quatre techniciens cités ont la particularité d'être du même pays, l'Allemagne, et libres cet été. Jürgen Klopp ? Non. Le tacticien de 56 ans, lessivé après quasiment une décennie à Liverpool, a choisi de prendre au moins une année de repos.

Ces trois hommes, qui sont-ils alors ? Thomas Tuchel, qui quittera le Bayern Munich en fin de saison, Julian Nagelsmann, sous contrat jusqu'en juillet avec la Nationalmannschaft et qui pourrait abandonner ses fonctions selon ce qui se passera à l'Euro sur son territoire, mais aussi Hans-Dieter Flick, sans emploi depuis son renvoi de la sélection et justement remplacé par son cadet. Trois entraîneurs portés vers l'avant qui ne seraient pas insensibles à ce challenge.

De Zerbi, le préféré de la direction

Pourtant, le média catalan affirme que le préféré de la direction blaugrana n'est autre que Roberto De Zerbi. L'Italien, qui fait pratiquer un beau football à Brighton, jouit d'une très belle cote dans le nord-est de l'Espagne. Problème, il demeure sous contrat jusqu'en juin 2026 avec le club anglais qui ne le laissera pas partir à moins de payer sa clause libératoire fixée à 15 millions d'euros. Un tarif excessivement élevé pour un club toujours fragile sur le plan financier.

Quel entraîneur pour succéder à Xavi au FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 28/02/2024 à 10h45
Ça a fait le BUZZ actuellement