le 28/02/2024 à 13h56

Allemagne : Nagelsmann prêt à se passer de six joueurs pour l'Euro

Nagelsmann prêt à se passer de l'expérience d'Hummels ?
La liste de l'Allemagne pour le rassemblement du mois de mars, le dernier avant l'Euro, sera scrutée avec attention. Julian Nagelsmann pourrait se passer de six joueurs, et non des moindres, lui qui souhaite opérer de nombreux changements avant la compétition organisée à domicile.

Un retour, et plusieurs départs ? Tel pourrait être le résumé de la prochaine liste de l'Allemagne pour le rassemblement du mois de mars, le dernier avant l'Euro, avec des matchs amicaux prévus face à la France et les Pays-Bas.

Car le sélectionneur Julian Nagelsmann veut opérer de nombreux changements avant la compétition organisée à domicile (du 14 juin au 14 juillet), lui qui n'a pas digéré les deux défaites de novembre face à la Turquie (2-3) et l'Autriche (0-2). Comme annoncé récemment, Toni Kroos a décidé de porter à nouveau le maillot de la Nationalmannschaft, mais six joueurs sont susceptibles d'être écartés, selon les informations de Bild.

Gnabry et Goretzka concernés

Et non des moindres. À commencer par deux cadres du Bayern Munich, qui ont progressivement perdu leur place dans le onze allemand au fil des mois : Serge Gnabry (28 ans, 42 sélections et 22 buts) et Leon Goretzka (29 ans, 57 sélections et 14 buts). Sur l'aile, le premier cité a été dépassé par Florian Wirtz, auteur d'une belle saison avec le Bayer Leverkusen, et il a rarement donné satisfaction en position de N°10. Et au milieu, la concurrence s'avère trop forte pour le second.

Ilkay Gündogan demeure indiscutable, et le revenant Kroos devrait prendre place à ses côtés tandis que Joshua Kimmich évoluera en tant que latéral droit. Quatre autres joueurs, cette fois-ci du Borussia Dortmund, pourraient également être écartés. Toujours selon Bild, Nagelsmann envisage de ne pas appeler les trois défenseurs centraux Mats Hummels (35 ans, 78 sélections et 5 buts), Niklas Süle (28 ans, 49 sélections et 1 but) et Nico Schlotterbeck (24 ans, 11 sélections).

Hummels a déçu

Il faut dire qu'Hummels a déçu en novembre dernier face à l'Autriche, et Nagelsmann devrait plutôt faire confiance à la charnière centrale composée d'Antonio Rüdiger (Real Madrid) et Jonathan Tah (Bayer Leverkusen). Au milieu de terrain, c'est Emre Can (30 ans, 43 sélections et 1 but) qui pourrait manquer à l'appel, après avoir déjà raté les deux derniers rassemblements.

Si ces informations se confirment, alors le sélectionneur allemand prendra un risque, lui qui se priverait d'une belle dose d'expérience. Mais il ne s'agira pas d'une énorme surprise, puisque l'ancien coach du Bayern Munich a d'ores et déjà prévenu qu'il y aurait des déçus : «Nous n'avons pas besoin d'appeler dix nouveaux joueurs, mais certains joueurs, dont beaucoup pensent qu'ils seront présents, ne seront pas appelés», a-t-il annoncé la semaine passée.

D'après vous, Nagelsmann a-t-il raison de vouloir se séparer de ces six joueurs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 28/02/2024 à 13h56
Ça a fait le BUZZ actuellement