le 29/02/2024 à 15h15

Algérie : Petkovic choisi pour succéder à Belmadi (officiel)

Petkovic, nouveau sélectionneur des Fennecs.
Ce jeudi, l'Algérie a officialisé la nomination de Vladimir Petkovic au poste de sélectionneur. Malgré une séparation difficile toujours en cours avec Djamel Belmadi, les Fennecs ont décidé de tourner la page.

Malgré un contrat toujours en cours, Djamel Belmadi n'est plus le sélectionneur de l'équipe d'Algérie. Les Fennecs ont officiellement annoncé ce jeudi l'arrivée de Vladimir Petkovic, pour une mission dont la durée n'a pas été précisée.

On peut toutefois imaginer que son objectif est de qualifier les Verts pour la Coupe du monde 2026, ce serait une première depuis 2014.

Petkovic prend la suite

Par un communiqué laconique publié sur son site internet, la Fédération algérienne de football a donc confirmé la nomination de Petkovic, présenté comme l'immense favori depuis plusieurs jours, en tant que sélectionneur. «L'entraîneur Bosnien Valdimir Petkovic est le nouveau sélectionneur national. Il arrivera à Alger ce dimanche, et animera une conférence de presse lundi», peut-on lire.

Passé par de nombreux clubs suisses et la Lazio Rome, le natif de Sarajevo avait pris en main la Nati en 2014, réussissant à l'emmener en 8es de finale de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018, puis en quarts de finale de l'Euro 2020. Nommé sur le banc des Girondins de Bordeaux dans la foulée, il avait été licencié en février 2022 en raison de ses résultats catastrophiques.

Belmadi s'accroche toujours…

En parallèle, Belmadi n'a toujours pas été officiellement demis de ses fonctions. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2019 mais en partie responsable des deux éliminations en phase de poules de cette compétition qui ont suivi, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille se trouve toujours en conflit avec la FAF : le manager de 47 ans persiste à s'accrocher à son bail qui court jusqu'en 2026. Après avoir trouvé un accord à l'amiable avec son président Walid Sadi en janvier, Belmadi avait décidé de faire machine arrière en demandant plus d'indemnités de départ. Et la bataille entre les deux camps va donc se poursuivre malgré la nomination de Petkovic...

Vladimir Petkovic est-il un bon choix pour l'Algérie selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 29/02/2024 à 15h15
Ça a fait le BUZZ actuellement