le 04/03/2024 à 11h29

Lens : Wahi a enfin pris ses marques

Elye Wahi célèbre son but marqué au Groupama Stadium.
Après avoir connu des débuts décevants, l'attaquant Elye Wahi semble enfin prendre ses marques avec le RC Lens. Buteur lors du succès contre Lyon (3-0) dimanche en Ligue 1, l'ancien Montpelliérain a confirmé sa montée en puissance.

«C'est pas facile et surtout, je vois aussi les gens qui le critiquent. Et ça me fait mal parce que moi, quand j'étais à Lens, on me critiquait aussi quand je ne marquais pas. (…) Et le garçon, tu vois aussi que c'est un très bon joueur, je l'ai suivi quand il était à Montpellier. Il faisait du mal.»

Le 8 février dernier, l'ancien attaquant du RC Lens Loïs Openda, parti au RB Leipzig, demandait de la patience pour son successeur chez les Sang et Or, Elye Wahi. A l'époque, l'international Espoirs français, recruté contre 35 millions d'euros (bonus compris) l'été dernier à Montpellier, avait du mal à prendre ses marques dans le Nord.

Autant de buts en 4 matchs qu'en 6 mois !

Mais voilà, depuis, le talent de 21 ans a connu une belle montée en puissance. Qui se traduit à tous les niveaux. Plus en vue sur le terrain et à l'aise avec ses coéquipiers, Wahi touche de plus en plus de ballons. Mieux, le Lensois arrive enfin à faire trembler les filets de manière régulière. Face à Lyon (3-0) dimanche en Ligue 1, le Lensois a profité d'un penalty pour marquer sa 4e réalisation sur ses 4 derniers matchs toutes compétitions confondues. Soit autant de buts que lors des 6 premiers mois de la saison.

L'ex-gâchette du MHSC va enfin de l'avant, pour le plus grand bonheur de son entraîneur Franck Haise. «Je suis content qu'il enchaîne. On a eu souvent cette conversation depuis plusieurs mois. J'ai vu le travail qu'il faisait, l'investissement qu'il mettait depuis un bon moment. On aimerait tous que ça marche tout de suite mais, parfois, cela met un peu de temps. Il a la juste récompense de son travail, de ses efforts, de son investissement», a salué le technicien artésien en conférence de presse.

Wahi affiche du mieux à tous les niveaux

Pas encore au maximum de son potentiel, même par rapport à ce qu'il a su montrer l'année dernière, Wahi affiche tout de même des progrès évidents et significatifs dans le jeu. Moins présent en tant que finisseur - un rôle qu'il remplissait pourtant à merveille dans la Paillade -, le natif de Courcouronnes apprend à jouer pour les autres, et à se déplacer pour ouvrir les espaces. Face à Lyon, il a notamment posé quelques soucis à la défense adverse en s'élançant à plusieurs reprises depuis une position reculée.

Sans oublier que l'avant-centre, qui affiche une belle complicité sur le terrain avec David Pereira da Costa, semble aussi avoir réalisé les bons efforts, dans son comportement, pour se faire une place de choix dans l'effectif lensois et gagner la confiance de ses partenaires. Le meilleur reste sans doute à venir pour Wahi dans le Nord et son réveil peut permettre à Lens, 6e au classement, de rêver d'une bonne fin de saison.

Pensez-vous que Elye Wahi puisse devenir aussi influent à Lens que lors de sa dernière année à Montpellier ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 04/03/2024 à 11h29
Ça a fait le BUZZ actuellement