le 07/03/2024 à 14h56

Mercato : après le Bayern, Tuchel veut rebondir en Angleterre

Tuchel, bientôt de retour sur le banc des Blues ?
L'entraîneur Thomas Tuchel va quitter son poste sur le banc du Bayern Munich en fin de saison et ne veut pas perdre son temps. Son objectif à court terme ? Rebondir en Premier League.

Comme Jürgen Klopp et Xavi, respectivement à Liverpool et au FC Barcelone, Thomas Tuchel ne continuera pas son aventure d'entraîneur du Bayern Munich au-delà de la saison en cours. D'un commun accord avec sa direction, l'Allemand a convenu d'anticiper la fin de son contrat, en raison des résultats décevants des Bavarois vis-à-vis de leurs standards.

Eliminé de la Coupe d'Allemagne par une équipe de troisième division, Sarrebruck (1-2), dès le 1er novembre, le Rekordmeister perdra vraisemblablement sa couronne en Bundesliga pour la première fois depuis 2012 en raison d'un retard de 10 points sur le leader, le Bayer Leverkusen, à 10 journées du terme de cet exercice.

Deux projets dans le viseur de Tuchel

Selon Florian Plettenberg, journaliste de Sky Allemagne, Tuchel envisage de retrouver un emploi dès la saison prochaine, et brigue même un poste en Premier League. Deux clubs ressortent en particulier : Chelsea et Manchester United, où Mauricio Pochettino et Erik ten Hag sont menacés.

Chez les Blues, les propriétaires ont à plusieurs reprises conforté l'Argentin, en dépit des mauvaises performances du club londonien, classé 11e au classement du championnat d'Angleterre. Du côté des Red Devils, 6es, le Néerlandais obtient des résultats un peu meilleurs, quoique peu flamboyants, mais l'arrivée du groupe INEOS au pouvoir, avec la volonté de faire le ménage, rend son avenir incertain.

Un premier passage réussi à Chelsea

À Londres, Tuchel a déjà connu un premier mandat, couronné de succès. Nommé en janvier 2021 à la place de Frank Lampard et licencié en septembre 2022 pour faire place à Graham Potter, le technicien de 50 ans avait remporté la seconde Ligue des Champions de l'histoire des Blues, en dominant Manchester City (1-0) en finale, avant de s'adjuger la Supercoupe d'Europe et la Coupe du monde des clubs.

À noter que, même s'il souhaite reprendre du service en Angleterre, Tuchel ne se montrera pas insensible à un éventuel intérêt concret du FC Barcelone, qu'il souhaite diriger avant la fin de sa carrière. Mais les Blaugrana, qui cherchent eux aussi un coach pour remplacer Xavi, ont fait du manager de Brighton Roberto De Zerbi leur priorité. A Tuchel de saisir la bonne opportunité.

Quel est, selon vous, la meilleure destination pour Thomas Tuchel ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 07/03/2024 à 14h56
Ça a fait le BUZZ actuellement