le 08/03/2024 à 14h57

Lille : David de retour sur la voie rapide

David empile les buts en 2024.
Auteur d'un doublé lors de la victoire de Lille face à Sturm Graz en Ligue Europa Conférence (3-0), Jonathan David poursuit sur sa lancée du début d'année. En 2024, l'attaquant du LOSC est redevenu redoutable.

Jeudi, Lille a parfaitement abordé son 8e de finale de la Ligue Europa Conférence. Avec un succès 3-0 à l'aller sur la pelouse de Sturm Graz, les Dogues ont pris une très sérieuse option sur la qualification pour le tour suivant.

Au cours d'une rencontre très sérieuse de toute l'équipe lilloise, Jonathan David (24 ans) est sorti du lot en marquant un doublé. Bien placé pour reprendre un centre d'Ayyoub Bouaddi puis à l'affût après une frappe d'Hakon Haraldsson sur la barre transversale, l'international canadien aurait même pu inscrire un ou deux buts supplémentaires sans des arrêts du gardien Vitezslav Jaros.

Un rythme bien plus élevé en 2024

«C'est sûr que je peux marquer plus. Mais on ne va pas être trop gourmand non plus. Tout se passe bien, je marque, l'équipe gagne» , a souligné l'avant-centre lillois après la rencontre. Tout se passe bien, en effet, pour l'ancien joueur de La Gantoise qui a retrouvé son efficacité en 2024. Avec 12 buts et 5 passes décisives en 11 matchs toutes compétitions confondues depuis le 1er janvier, le natif de Brooklyn tourne de nouveau à plein régime.

Malgré la bonne première partie du LOSC, David comptabilisait seulement 7 buts et 2 passes décisives en 23 matchs toutes compétitions confondues à mi-saison. Des statistiques bien loin de ses standards, lui qui avait terminé l'exercice précédent avec 26 réalisations et 4 passes décisives (en 40 matchs). Il a passé la seconde en 2024 et accéléré son rythme. Aujourd'hui, il totalise 19 buts et 7 passes décisives en 34 matchs.

Un avenir encore flou

La fin de saison passionnante de LOSC, encore en lice en C4 et à la lutte pour une place sur le podium en championnat, devrait permettre à David d'améliorer ses statistiques. Avant de partir ? «Il me reste un an de contrat. Franchement, je n'y pense pas, même si les années précédentes, il y a eu des rumeurs. Je suis au LOSC et j'y reste jusqu'à temps que je signe un contrat dans un autre club» , a confié le Dogue à La Voix du Nord cette semaine. Une qualification de Lille en Ligue des Champions peut-elle lui donner envie de prolonger ?

Pour vous, David a-t-il le niveau pour évoluer dans un très grand club européen ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/03/2024 à 14h57
Ça a fait le BUZZ actuellement