le 11/03/2024 à 14h15

Maroc : Brahim Diaz tourne le dos à l'Espagne, la réponse sèche de De la Fuente

Brahim Diaz va désormais jouer pour le Maroc.
Performant avec le Real Madrid, Brahim Diaz a décidé de tourner le dos à l'Espagne pour représenter le Maroc. Un choix fort du milieu offensif formé à Manchester City qui n'a pas l'air de faire douter le sélectionneur de la Roja, Luis De la Fuente.

Brahim Diaz (24 ans) ne portera plus les couleurs de l'Espagne. Après des aventures chez les U17, les U19, les Espoirs et même apparu avec la Roja contre la Lituanie (4-0), en mars 2021, avec un but à la clé en amical, le milieu offensif du Real Madrid a décidé de changer de nationalité sportive.

Brahim Diaz avec le Maroc

En effet, le meneur de jeu formé à Manchester City portera désormais les couleurs du pays de son père, le Maroc. Un choix mûrement réfléchi de la part du natif de Malaga, qui avait pourtant décliné les propositions d'Hervé Renard et Vahid Halilhodzic avant de répondre favorablement aux sollicitations de Walid Regragui ces dernières semaines.

Lassé d'attendre une nouvelle sélection avec son pays natal, le Merengue a entrepris les ultimes démarches pour troquer la tunique du champion du monde 2010 avec celle du demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, pour lequel il devrait rapidement devenir un joueur majeur. Il aura d'ailleurs l'opportunité de disputer la prochaine CAN à domicile, à l'été 2025.

De la Fuente très clair

Si en Espagne, cette décision suscite des réactions diverses et variées, Luis De la Fuente, lui, n'a pas voulu s'emporter. Il estime même que la volte-face du Madrilène est tout sauf une perte. «Je respecte la position de Brahim, chacun est libre de prendre ses propres décisions. Pour moi, il y a toujours trois critères pour être sélectionnable : pouvoir jouer pour la sélection, vouloir le faire et être sélectionné par le sélectionneur. Si une de ces conditions n'est pas respectée, on m'aura toujours comme obstacle» , a prévenu le sélectionneur espagnol lors d'un événement dans une université.

«Le plus important, c'est vouloir défendre le maillot, sans exigences ni obligations. Je n'ai pas parlé avec lui. Moi, je convoque ou je ne convoque pas. Les gens font ce qu'ils ont à faire. Je suis sûr que je suis celui qui l'a le plus sélectionné (dans les catégories de jeunes, ndlr). Je lui souhaite le meilleur et avec un respect absolu» , a répété le technicien de 62 ans. Une mise au point virile qui confirme une bonne fois pour toutes la décision de Diaz, attendu sur le terrain avec le maillot des Lions de l'Atlas lors des rencontres amicales face à l'Angola (22 mars) et la Mauritanie (26 mars).

Que pensez-vous du choix de Brahim Diaz ? Et de la réponse de Luis De la Fuente ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 11/03/2024 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement