le 12/03/2024 à 14h42

PSG : revanche, finale et Mbappé... Les confidences de Luis Enrique sur le choc contre Nice

PSG-Nice, une "finale" pour Luis Enrique.
L'heure des retrouvailles a sonné pour le Paris Saint-Germain et Nice ce mercredi (21h10), dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. Une «finale» que Luis Enrique aborde «sans esprit de revanche». Le technicien espagnol s'est également exprimé sur le cas Kylian Mbappé.

Six mois après le bouillant PSG-Nice (2-3), qui a vu les Aiglons s'imposer au Parc des Princes grâce à un doublé de Terem Moffi, les deux équipes se retrouvent sur la même pelouse ce mercredi (21h10), à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France.

Avec un sentiment de revanche pour Kylian Mbappé et les siens ? Le buteur parisien n'avait pas apprécié la célébration de son homologue nigérian, et il lui avait fait savoir.

Luis Enrique s'attend à «un match fou»

«Non, il n'y a pas d'esprit de revanche, a répondu l'entraîneur parisien Luis Enrique en conférence de presse, à la veille du match. C'est notre seule défaite en championnat et il y a encore cinq semaines, c'était notre adversaire direct en L1. C'est une équipe très bonne avec ballon et exceptionnelle sans ballon. Elle a encaissé le moins de buts avec Brest. Ce sera difficile mais on a la chance de jouer à domicile. C'est un match attrayant, mais on ne ressent pas le sentiment de revanche.»

Comme le souligne le technicien espagnol, Nice n'a pas réussi à suivre la cadence du PSG en championnat, mais c'est une place en demi-finale contre Rennes qui se jouera mercredi. Un match couperet, et même une «finale» selon l'ancien coach du FC Barcelone. «On va le prendre comme une finale, parce que c'est une finale. (…) Avoir le contrôle ? C'est difficile dans une compétition où soit tu sors, soit tu restes, ce sera un match fou», a promis Luis Enrique.

Avec ou sans Mbappé au coup d'envoi ?

Et qui dit grosse affiche, pose forcément la question sur le cas Kylian Mbappé. Remplaçant au coup d'envoi à Nantes (2-0), sorti à la 65e minute contre Rennes (1-1), dès la pause à Monaco (0-0) et encore une fois sur le banc contre Reims (2-2) dimanche, celui qui quittera le club de la capitale en fin de saison n'a disputé qu'une seule rencontre dans son intégralité récemment : contre la Real Sociedad (2-1), en Ligue des Champions. Le sujet a bien évidemment été abordé en conférence de presse.

«On étudie chaque petit détail pour les joueurs individuellement. Tous les matchs sont importants, comme le match de demain ou ceux à venir Ligue des Champions. Il faut contrôler le temps de jeu pour les joueurs très explosifs comme Ousmane Dembélé ou Mbappé. Ils ont une vitesse hallucinante qui implique des risques. Ça implique de les faire jouer plus ou moins de minutes», a répondu l'entraîneur parisien, qui dit disposer du soutien de sa direction concernant sa gestion du N°7.

Mbappé, Luis Enrique soutenu par sa direction

«Depuis ma première réunion avec Luis Campos et depuis que je connais le président Nasser Al-Khelaïfi, j'ai toujours senti une confiance totale, le soutien, a déclaré Luis Enrique. Le projet est un peu nouveau pour le club, différent des précédents, avec beaucoup de jeunes joueurs. L'objectif, c'est que nos supporters nous suivent et trouvent qu'on joue bien. Je passe un bon moment sur un plan personnel en tant qu'entraîneur, et c'est comme ça qu'on doit mener un projet footballistique.» Un projet qui devra se mettre en forme sans Mbappé.

D'après vous, qui rejoindra Rennes en demi-finale de Coupe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 12/03/2024 à 14h42
Ça a fait le BUZZ actuellement