le 28/08/2008 à 16h48

Domenech joue la carte de la jeunesse

Raymond Domenech a dévoilé jeudi le groupe appelé à débuter la campagne de qualifications pour la Coupe du Monde 2010. Pas de surprise au menu, le sélectionneur de l'équipe de France a choisi de renouveler sa confiance aux vainqueurs de la Suède, mais n'exclut pas de rappeler Claude Makelele la prochaine fois.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech a dévoilé jeudi après-midi la liste des vingt-deux joueurs retenus pour débuter la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 en Autriche et contre la Serbie, respectivement les 6 et 10 septembre prochain. Aucune surprise à noter, les vingt-et-un joueurs convoqués pour le match amical contre la Suède ont tous été reconduits. Appelés l'un après l'autre et tour à tour forfaits, les milieux offensifs Hatem Ben Arfa et Samir Nasri seront cette fois-ci présents tous les deux ; Eric Abidal complète la sélection.

Makelele toujours à l'ordre du jour

Pas de trace en revanche de Claude Makelele. Domenech avait laissé entendre qu'il n'excluait pas de sélectionner le néo-milieu de terrain du Paris SG. Il n'en est rien finalement pour le moment, une donnée qui devrait réjouir la majorité des supporters. En effet, à la question «Domenech doit-il convoquer Claude Makelele chez les Bleus contre son gré ?» , selon un récent sondage réalisé par le site Internet maxifoot.fr, 83,4% des bulletins recueillis plaident pour le : «Non, laissons Makélélé tranquille, place aux jeunes» . Soit 5 276 des 6 328 suffrages exprimés».

Seuls 16,6% estiment que «Oui, c'est au sélectionneur de décider, on a besoin de Makelele» , soit 1 052 votes en sa faveur. Domenech abonde en ce sens. «J'y songe encore. Je suis très sérieux en disant cela. Pour moi, tout joueur qui joue dans un club au haut niveau est sélectionnable. Personne n'a le droit de dire qu'il n'est plus sélectionnable. Il est en phase de reprise, il est un peu court pour l'instant. On verra comment il évolue dans un, deux mois» , a expliqué le sélectionneur jeudi en conférence de presse.

Le groupe : Steve Mandanda (Marseille), Hugo Lloris (Lyon) - Eric Abidal (FC Barcelone), Bacari Sagna (Arsenal), William Gallas (Arsenal), Patrice Evra (Manchester United), Rod Fanni (Rennes), Philippe Mexès (AS Rome), Gaël Clichy (Arsenal), Sébastien Squillaci (FC Séville) - Mathieu Flamini (AC Milan), Lassana Diarra (Portsmouth), Jérémy Toulalan (Lyon), Florent Malouda (Chelsea), Hatem Ben Arfa (Marseille), Alou Diarra (Bordeaux), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Sidney Govou (Lyon), Samir Nasri (Arsenal) - Thierry Henry (Barcelone), Nicolas Anelka (Chelsea) et Karim Benzema (Lyon).

Par Nicolas Lagavardan, le 28/08/2008 à 16h48
Ça a fait le BUZZ actuellement