le 28/08/2008 à 19h12

LdC : tirage contrasté pour les clubs français

Nos 3 représentants connaissent désormais leurs futurs adversaires lors de la phase finale de la Ligue des Champions. Quelques belles affiches en perspective dont Lyon - Bayern, la revanche OM - Liverpool,  Bordeaux - Chelsea ou encore Bordeaux - AS Roma. Ca promet !

Lyon : une vieille connaissance munichoise (Poule F)

Le statut de tête de série aurait pu jouer un vilain tour à Lyon mais finalement les septuples champions de France s'en sortent plutôt bien. Les hommes de Claude Puel devront se défaire du Bayern Munich qui veut retrouver son standing continental. Mais surtout, il faudra absolument prendre des points contre le Steaua Bucarest et se méfier de la Fiorentina. Sauf erreur de parcours, la bande de Karim Benzema devrait obtenir son ticket pour les huitièmes de finale.

Bordeaux : le groupe de la mort... ou presque (Poule A)

Le troisième chapeau réserve souvent de mauvaises surprises. Les Girondins devront se coltiner deux cadors de la C1 : Chelsea et l'AS Roma. Finalistes l'an passé, les Blues feront encore partie des grands favoris de la compétition. A un degré moindre, l'AS Roma reste une équipe difficile à jouer avec son maître à jouer, Totti, qui rêve d'emmener le club de la capitale italienne au moins en demi-finale. Pour ce qui est du club roumain de Cluj, les hommes de Laurent Blanc pourront prendre des informations auprès de Saint-Etienne qui avait été éliminé... en coupe Intertoto lors de l'été 2005.

Marseille : sortir son épingle du jeu (Poule D)

Après avoir sorti Brann Bergen en tour préliminaire, la bande d'Eric Gerets va devoir s'étalonner face à trois équipes de haut niveau. Liverpool pour commencer, c'est tout simplement le remake de la saison 2007/2008. Une victoire de légende à Anfield (0-1) avec un but extraordinaire de Mathieu Valbuena mais aussi une rude défaite au retour (0-4) alors que la qualification était encore envisageable. Ensuite, il y a le champion sortant des Pays-Bas, le PSV Eindhoven, qui souhaiterait réaliser un exploit semblable à celui de 1988. Mais le plus dur pour les Phocéens, est certainement de voir un «membre» du quatrième chapeau qui se nomme... l'Atletico Madrid. Ce groupe semble relativement homogène et il ne faudra pas se mettre dans le rouge à la fin des rencontres allers.

Tous les groupes :

Groupe A : Chelsea, AS Roma, Bordeaux, CFR Cluj -
Groupe B : Inter Milan, Werder Brême, Panathinaikos, A. Famagouste -
Groupe C : FC Barcelone, Sporting Portugal, Bâle, S. Donetsk -
Groupe D : Liverpool, PSV Eindhoven, Marseille, A. Madrid -
Groupe E : Manchester United, Villarreal, Celtic Glasgow, Aalborg -
Groupe F : Lyon, Bayern Munich, Steaua Bucarest, Fiorentina -
Groupe G : Arsenal, Porto, Fenerbahçe, Dynamo Kiev -
Groupe H : Real Madrid, Juventus Turin, Zénith St Pétersbourg, BATE Borisov.

Par Vincent Bogard, le 28/08/2008 à 19h12
Ça a fait le BUZZ actuellement