le 14/03/2024 à 09h26

Equipe de France : pour Mbappé, le rêve olympique s'éloigne

Mbappé ne devrait pas participer aux JO de Paris.
Même si Kylian Mbappé en a très envie, l'attaquant du Paris Saint-Germain ne devrait pas disputer les Jeux Olympiques de Paris cet été. Il est peu probable que le Real Madrid, qui devrait être son futur club, le mette à la disposition de Thierry Henry.

L'attaquant de l'équipe de France Kylian Mbappé risque d'être déçu. Alors que le joueur du Paris Saint-Germain a toujours fait part de son désir de disputer les Jeux Olympiques de Paris cet été, sa participation à l'épreuve est aujourd'hui peu probable, informe le journal L'Equipe.

Pourtant, avec Antoine Griezmann et Olivier Giroud, le capitaine des Bleus était logiquement dans les petits papiers de Thierry Henry, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, pour faire partie des 3 joueurs de plus de 23 ans à intégrer la liste de 18 éléments.

Des dates qui coincent

Pourquoi le rêve olympique s'éloigne-t-il alors, pour Mbappé ? En fin de contrat cet été au PSG, l'ancien Monégasque a déjà annoncé son départ en interne, et sa prochaine destination sera certainement le Real Madrid. Or, le club espagnol devrait se montrer moins sensible à la cause olympique que les équipes françaises, qui devraient quant à elles essayer de laver l'affront des Jeux de Tokyo en 2021. Nombre d'entre elles avaient refusé de laisser partir leurs talents au Japon, et la France avait pris la porte dès le premier tour.

En effet, le tournoi de foot, disputé sur la dernière semaine de juillet et la première semaine d'août, ne correspond pas aux dates FIFA, lesquelles imposent aux clubs de libérer leurs joueurs. Là, ce sera donc (en principe) au Real de décider de mettre Mbappé, ou non, à la disposition de la sélection olympique.

Un été déjà chargé

Compte tenu de la proximité de l'événement avec le début de la nouvelle saison d'un côté, et la fin de l'Euro de l'autre (qui se terminera au plus tard le 14 juillet en cas de finale des Bleus, ce qui est tout à fait envisageable), il est peu probable que les Merengue accèdent à la requête du capitaine de l'équipe de France, faute de repos suffisant avant d'attaquer l'exercice 2024-2025 dans son nouveau club. D'autant que l'objectif principal de Mbappé cet été reste l'Euro, un trophée sur lequel sa génération n'a pas encore mis la main.

Cependant, au même titre que le Parisien a toujours affiché son désir de prendre part aux JO, il a également assuré qu'il comprendrait sans problème si son club décidait de ne pas accepter sa demande, et qu'il n'en ferait pas tout un drame. De son côté, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, n'est pas forcément emballé à l'idée que son capitaine, et ses autres cadres du reste, enchaînent les deux tournois sans prendre de repos.

Comprendrez-vous le choix du Real Madrid de s'opposer à une participation de Kylian Mbappé aux Jeux Olympiques ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 14/03/2024 à 09h26
Ça a fait le BUZZ actuellement