le 30/08/2008 à 15h45

Lyon «en surrégime»

Après le tirage au sort de la Ligue des Champions, Jean-Michel Aulas a prévenu que l'Olympique Lyonnais aura du mal à atteindre la finale tant que le nouveau stade et le projet OL Land ne seront pas ficelés. Extraits.

Jean-Michel Aulas estime que l'Olympique Lyonnais a atteint un palier qu'il sera difficile de franchir en l'état actuel. Le président des septuples champions de France aimerait passer un cap sur la scène européenne mais craint que les structures actuelles du club ne l'en empêchent. «Lyon est un club puissant économiquement, le premier en France, d'assez loin et dans les dix ou quinze premiers en Europe. Mais on est en surrégime, au maximum de ce que l'on peut faire. Le relais de croissance unique qui reste, c'est OL Land» , a-t-il plaidé lors d'un entretien accordé au quotidien Le Progrès samedi.

La concurrence fait rage

Info ou intox de la part de l'homme fort du football hexagonal ? Lui qui annonçait en fin de saison dernière vouloir monter une équipe capable d'atteindre la finale de la Ligue des Champions, a décidé de mettre de l'eau dans son beaujolais, malgré un recrutement important, le plus onéreux de l'histoire du club. L'OL a déboursé près de 58 millions d'euros cet été et affiche une balance déficitaire de 24 millions d'euros depuis l'ouverture du marché des transferts ! «Il faut parler d'ambition et d'humilité. Il serait présomptueux de dire qu'on va gagner la Ligue des Champions, mais on peut imaginer atteindre les demi-finales» , rassure-t-il.

Qualifié pour la neuvième fois d'affilée en Ligue des Champions, Lyon rêve d'atteindre le dernier carré de la compétition pour la première fois. Une tâche difficile tant la concurrence est rude et renforcée depuis le retour au premier plan des clubs russes. «Il est de plus en plus difficile de la gagner parce qu'il y a les Espagnols, les Italiens et surtout les Anglais. Et puis il y a l'émergence de l'argent facile. Je veux parler des pays de l'Est qui arrivent avec des notions qui ne sont pas les nôtres. Si la transparence n'est pas évidente, ces clubs ont des moyens supérieurs. C'est pour cela qu'on va construire notre stade» .

Par Nicolas Lagavardan, le 30/08/2008 à 15h45
Ça a fait le BUZZ actuellement