le 22/03/2024 à 12h35

Equipe de France (U23) : les Jeux, dernière passerelle avant les Bleus pour Chevalier ?

Chevalier, bientôt convoqué chez les A en équipe de France ?
Présent avec l'équipe de France U23 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris, le gardien Lucas Chevalier a pris une importance considérable avec les Bleuets. Le Lillois estime d'ailleurs ne plus être très loin d'accéder aux A.

Désormais trop âgé pour faire partie de l'équipe de France Espoirs, le gardien Lucas Chevalier profite d'une règle spécifique aux Jeux Olympiques pour faire son retour avec les Bleuets.

En effet, ce ne sont pas les joueurs de moins de 21 ans, mais ceux de moins de 23 ans qui sont éligibles à l'épreuve, en plus des 3 jokers plus âgés. Ainsi, la génération 2001 se trouve en droit de participer aux JO de Paris cet été.

Henry songe à lui donner le brassard

Selon toute logique, le gardien de Lille devrait être choisi par le sélectionneur Thierry Henry pour être le numéro 1, c'est-à-dire prendre la place du Toulousain Guillaume Restes, qui s'était pourtant installé dans la cage des Espoirs depuis le début de saison. Mais clairement, Chevalier n'est pas là pour faire sa loi. «On n'a pas parlé de ça, je veux venir avec simplicité, je ne veux pas faire l'Américain, dire j'ai fait ci ou ça. Je viens pour amener l'expérience que je peux avoir, même si dans l'équipe il y a des mecs plus jeunes que moi qui jouent dans des plus grands clubs ou qui font des matches de C1. Si on me prend, c'est qu'on croit en moi et que je peux apporter», a estimé le Dogue dans les colonnes du journal L'Equipe.

Henry, de son côté, voit le retour du portier nordiste d'un si bon oeil qu'il songe même à multiplier ses responsabilités, en lui confiant un brassard de capitaine qui était jusque-là la propriété de Castello Lukeba. «Lucas Chevalier a le potentiel pour être capitaine, c'est clair. Pas seulement en sélection. Il a quelque chose de très rare chez les gardiens, c'est cette sérénité, que Guillaume Restes a aussi. C'est vraiment rassurant. J'espère que je ne vais pas leur porter la poisse. Quand tu as un gardien qui rassure sa défense, ça fait quand même la différence», jugeait l'ancien Gunner en conférence de presse.

Dernière étape avant les A ?

Promu titulaire dans les buts des Bleuets lors de l'Euro Espoirs l'été dernier, à la place d'Illan Meslier, juste avant de ne plus pouvoir être éligible, le Lillois estime avoir encore progressé cette saison et se situer aux portes de l'équipe de France A. Pourquoi pas en 4e position dans la hiérarchie des gardiens tricolores, derrière Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola, les trois derniers remparts qui ont eu la préférence de Didier Deschamps.

«Il ne faut pas faire de langue de bois, et je pense que oui, à l'heure actuelle, je suis devant l'entrée. Mais je n'y suis pas encore ! C'est un objectif que je me fixe dans un futur plus ou moins proche. Ça ne me perturbe pas. Si un jour ça arrive, mon statut changera, on me demandera encore plus, mais pour le moment je n'y suis pas», a confié Chevalier. Le Lillois sera-t-il le prochain élu ? Faites vos Jeux.

Selon vous, quelle devrait être la hiérarchie de Lucas Chevalier parmi les gardiens de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 22/03/2024 à 12h35
Ça a fait le BUZZ actuellement