le 22/03/2024 à 21h50

Chine : l'improbable décision du capitaine après le nul à Singapour

Zhang Linpeng est au bout du rouleau.
Toujours en quête d'une deuxième qualification pour la Coupe du monde, la Chine a perdu des plumes contre Singapour (2-2), jeudi. Une contre-performance mal vécue par le capitaine de la sélection, Zhang Linpeng, qui a tout simplement décidé de claquer la porte.

Cette question, de nombreux fans de football ont dû se la poser : comment un pays comme la Chine, peuplé de plus de 1,4 milliard d'habitants, n'a quasiment jamais réussi à aligner un onze compétitif dans son histoire ?

Déficit de talent, culture football en retrait, chacun y va de son interprétation, alors que la section féminine est bien plus performante avec une finale de Coupe du monde atteinte en 1999 et 13 sacres à la Coupe d'Asie.

Un nul à Singapour

En 2024, la solution miracle n'a toujours pas été trouvée par l'empire du Milieu. Et cela commence sérieusement à agacer certains. A commencer par Zhang Linpeng. Un nom qui ne dit assurément rien au grand public, mais le défenseur central de 34 ans est une star dans son pays puisqu'il en est le capitaine du haut de ses 105 sélections depuis 2009. Un brassard qu'il a choisi d'abandonner ces dernières heures.

En effet, le joueur du Shanghai Port a décidé de prendre sa retraite internationale. Il aurait pu faire ce choix dans la foulée du fiasco de la dernière Coupe d'Asie, avec une élimination dès le premier tour au Qatar, mais il a préféré poursuivre l'aventure avec l'espoir de participer à la Coupe du monde 2026. Une mission qui s'est sérieusement compliquée suite au nul concédé à Singapour (2-2), jeudi, et qui l'a fait passer du côté obscur.

Linpeng craque

«J'y ai réfléchi longtemps. Je pense qu'il est temps de mettre fin à ma carrière en équipe nationale. Nous n'avons même pas pu battre l'équipe de Singapour. Je pense que c'est inacceptable et je trouve cela humiliant» , a pesté le principal intéressé en zone mixte. «J'ai vraiment l'impression que je ne peux plus faire mieux que ça. Chaque jour, je fais vraiment des efforts de 100 à 200%, mais ce résultat, je ne peux vraiment pas l'accepter, alors finissons-en ici.»

Troisième du groupe C du 2e tour des éliminatoires avec le même nombre de points que la Thaïlande, 2e, la Chine a participé à une seule édition de la Coupe du monde, en 2002, avec trois défaites à la clé contre le Brésil (0-4), le Costa Rica (0-2) et la Turquie (0-3). Elle devra finir à une des deux premières places de sa poule pour rallier le 3e tour et espérer faire partie de la fête. Un véritable parcours du combattant pour une nation encore trop en retard sur les cadors du continent.

Comprenez-vous la décision de Zhang Linpeng après la contre-performance de la Chine ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 22/03/2024 à 21h50
Ça a fait le BUZZ actuellement