le 23/03/2024 à 14h00

Allemagne : Musiala-Wirtz, duo de génies

Florian Wirtz et Jamal Musiala, nouvelles stars de la Nationalmannschaft.
A moins de trois mois de son Euro, l'Allemagne se cherche toujours des leaders. Alors que la génération des joueurs qui ont succédé aux champions du monde 2014 ont déçu, la Nationalmannschaft pourrait compter sur ses deux petits génies, Jamal Musiala et Florian Wirtz, afin de retrouver de la hauteur.

Depuis désormais six années, l'Allemagne n'est plus vraiment l'Allemagne. Jadis impitoyable et toujours au rendez-vous des grandes compétitions internationales, avec quatre sacres en Coupe du monde et trois autres à l'Euro, la Nationalmannschaft est rentrée dans le rang comme jamais auparavant avec deux éliminations au premier tour en Russie et au Qatar. Un recul difficile à expliquer.

Car le talent, l'Allemagne en a toujours eu. Le souci se situe plutôt au niveau mental, avec des cadres qui ne répondent pas, à l'image de Joshua Kimmich, symbole d'une nation moins méchante, moins cynique. Fort heureusement pour elle, deux joueurs tout frais sont prêts à reprendre le flambeau dès aujourd'hui.

Énormes en club, bientôt en sélection ?

Qui sont-ils ? Jamal Musiala (21 ans, 25 sélections, 2 buts) et Florian Wirtz (20 ans, 14 sélections). Le premier a fait partie de l'équipe piteusement éliminée dans le Golfe mais a surtout été le seul à surnager, au point de faire partie des meilleurs dribbleurs de la compétition avec seulement trois matchs au compteur. Le second n'a pas fait partie du voyage, la faute à une grave blessure à un genou survenue en mars 2022. L'Euro, à domicile, sera donc le premier tournoi où l'on pourra retrouver les deux joueurs ensemble. Sur le terrain simultanément ? Il y a de fortes chances.

Malgré leur profil de meneur de jeu, les deux joueurs nés en 2003 disposent de qualités nombreuses mais surtout variées. Avec le Bayern Munich, dont il est devenu un cadre, Musiala a appris à devenir redoutable face au but (28 buts, en plus de 23 passes décisives, sur les 18 derniers mois) grâce à sa qualité de percussion rarissime. Au Bayer Leverkusen, Wirtz est plus dans la distribution, lui qui a délivré 17 passes décisives (en plus de 11 buts) depuis le coup d'envoi de l'exercice. Deux joueurs en grande forme et finalement très complémentaires.

Kroos prêt à tout pour aider Musiala et Wirtz

Ce samedi (21h), ils devraient être titulaires pour affronter l'équipe de France à Lyon. Les deux pépites ont débuté un match ensemble seulement trois fois en sélection contre la Pologne (défaite 1-0), face aux États-Unis (victoire 3-1) et contre le Mexique (2-2). Ils n'avaient pas réussi à briller, notamment car Julian Nagelsmann venait de reprendre l'équipe avant la rencontre face à Team USA, mais aussi parce qu'ils ont dû faire avec des changements tactiques d'une rencontre à une autre, coulissant d'une aile à l'axe, et inversement, sans véritables repères.

Avec le retour de Toni Kroos pour stabiliser le milieu et le replacement d'Ilkay Gündogan, les deux joueurs pourraient avoir le soutien nécessaire pour jouer plus librement. La star du Real Madrid est d'ailleurs prête à se mettre à leur service. «Une partie de mon travail consiste à donner à ces gars la liberté de jouer. Ils peuvent apporter du plaisir. Nous devons faire en sorte de les mettre dans les meilleures conditions pour qu'ils s'amusent. C'est mon rôle» , a indiqué le champion du monde 2014. Premier élément de réponse dès ce soir ?

L'Allemagne peut-elle renaître de ses cendres grâce à Jamal Musiala et Florian Wirtz ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 23/03/2024 à 14h00
Ça a fait le BUZZ actuellement