le 24/03/2024 à 21h47

Equipe de France : Thuram, l'un des grands perdants ?

M. Thuram aura été chahuté par A. Rüdiger et la défense allemande.
Titularisé à la pointe de l'attaque de l'équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps samedi contre l'Allemagne (0-2) en amical, l'attaquant Marcus Thuram a vécu une soirée compliquée. Un test raté pour le joueur de l'Inter Milan.

Préféré à Olivier Giroud et Randal Kolo Muani, l'attaquant de l'équipe de France Marcus Thuram avait un joli coup à jouer samedi face à l'Allemagne (0-2) en amical. Mais à l'image du collectif tricolore, le joueur de l'Inter Milan a connu un match très difficile.

Muselé par la paire Jonathan Tah - Antonio Rüdiger et cantonné à un rôle de remiseur sans jamais être en mesure de faire progresser le jeu des Bleus, l'ancien Guingampais est passé au travers.

Thuram a laissé passer une belle opportunité...

Pourtant en bonne forme en club (12 buts et 11 passes décisives en 38 matchs cette saison), le fils cadet de Lilian pouvait marquer les esprits face à un adversaire de taille à l'approche de l'Euro cet été. Il n'en a finalement rien été. Noté 3,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Thuram a été peu trouvé et maladroit dans la zone de vérité sur ses très rares situations. Pour Rolland Courbis, cette copie décevante du buteur de 26 ans doit avoir une conséquence immédiate : le retour d'Olivier Giroud comme titulaire.

«Je maintiens ce que je disais avant le match. Aucun numéro 9 n'est venu poser des problèmes au profil de Giroud. Giroud, malheureusement il a 37 ans, mais comme point de fixation et au niveau des repères, il est plus logique de démarrer le match avec un Giroud, même si on ne lui fait pas jouer les 95 minutes. Au moins, il apporte une certaine présence, avec la possibilité d'un jeu de tête pas mal du tout», a jugé l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille sur RMC.

Deschamps la joue protecteur

De son côté, le sélectionneur français Dider Deschamps a refusé d'accabler son attaquant aux 17 sélections et 2 buts. «Cela a aussi été compliqué pour Olivier (Giroud) quand il est entré. On a eu des périodes où on n'avait pas le ballon. Il a participé au jeu, aurait pu un peu plus décrocher et participer aux mouvements, mais il avait un rôle ingrat, celui d'avant-centre. Et face à une équipe allemande qui a bien défendu avec de la densité... (...) Il a franchi des paliers avec son club, il est capable aussi de faire de très bonnes choses avec nous, je ne vais pas le juger que sur ce match-là. Je connais son potentiel et sa capacité à être décisif», a souligné DD pour TF1.

D'ailleurs, même Giroud a été compatissant avec son concurrent. «C'est difficile de se mettre en valeur sur ce genre de match. On l'a vu aussi Marcus n'a pas été beaucoup servi avant moi. Donc c'est un peu collectivement que ça a été moins bien ce soir (hier). Ce n'était pas évident pour les attaquants de pointe.» Alors que Vincent Guérin se montrait encore plus indulgent dans le journal L'Equipe. «Thuram était attendu sur ce match ? Oui, et c'est terrible pour lui. Il est "injugeable". Il est tombé le mauvais soir. Il a été invisible mais c'est très dur pour lui. Il a le droit à une seconde chance», a lancé l'ex-international français. Même sans marquer des points, Thuram n'a pas non plus grillé sa place dans le groupe tricolore après une prestation collective insipide. Reste maintenant à voir s'il aura l'occasion de se reprendre mardi face au Chili.

Selon vous, Deschamps a-t-il dit adieu à une possible place de titulaire lors de l'Euro face à l'Allemagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 24/03/2024 à 21h47
Ça a fait le BUZZ actuellement