«Je voudrais annoncer que je ne continuerai pas à entraîner le Barça après le 30 juin. Nous en avons parlé avec Laporta et avec la direction sportive, en tant que Culé, je pense que le club a besoin d'un changement de dynamique.» Le 27 janvier dernier, l'entraîneur du FC Barcelone Xavi avait pris tout le monde de court en annonçant sa décision de quitter son poste en fin de saison.
Une véritable bombe qui a choqué la Catalogne et mis la direction blaugrana en émoi. Depuis, le président Joan Laporta et son directeur sportif Deco ont multiplié les déclarations publiques valorisantes et les échanges avec leur coach pour tenter de lui faire changer d'avis.
Xavi ne veut plus bricoler
Si Xavi campe sur sa position, les dirigeants barcelonais continuent de tout mettre en oeuvre pour l'inciter à rester et honorer un contrat qui court jusqu'en juin 2025, avec une année supplémentaire en option. Néanmoins, la tâche s'annonce difficile. Car, en dépit du regain de forme de son équipe, 2e de Liga et qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, l'ancien milieu de terrain imagine toujours un avenir loin de Barcelone. Mais il pourrait encore changer d'avis...
Selon les informations de Mundo Deportivo ce mardi, le technicien de 44 ans ne conditionne un possible futur en Catalogne qu'à l'arrivée de recrues capables de réellement améliorer qualitativement son équipe. Pour cela, il réclamerait au moins l'arrivée d'un milieu défensif avec le profil de Martin Zubimendi (Real Sociedad) ou de Joshua Kimmich, la star du Bayern Munich, ainsi que la signature d'un milieu plus créatif comme Bernardo Silva (Manchester City). Des exigences élevées mais des renforts nécessaires aux yeux de Xavi, lassé de devoir s'appuyer sur des recrues enregistrées en dernière minute et le talent de jeunes issus de la Masia pour pouvoir ramener le Barça au sommet.
Haaland en 2025, l'atout clé ?
A ce stade, Laporta est encore loin d'avoir réussi sa mission. La réalité financière à laquelle les pensionnaires du Camp Nou sont confrontés poussant encore clairement Xavi à vouloir changer d'air. Mais le board culé ne désespère pas de garder son coach. En privé, Laporta insisterait notamment sur le fait de vouloir arranger la situation économique du club cet été pour pouvoir ensuite concentrer tous ses efforts sur la signature de l'attaquant de Manchester City Erling Haaland dès 2025. Suffisant pour convaincre la légende du club à continuer l'aventure ? Rien n'est moins sûr.
En cas de séparation, le Barça ne manque pas de pistes pour pouvoir maintenir un projet compétitif dans les mois à venir. De Roberto De Zerbi (Brighton) à Hans-Dieter Flick (libre), en passant par Thomas Tuchel (Bayern Munich), plusieurs candidats de choix ont posé leur candidature au moment où les Catalans ont aussi manifesté des intérêts pour Luis Enrique, en poste au Paris Saint-Germain, et maintenant aussi Ruben Amorim (Sporting CP).
Selon vous, Xavi va-t-il continuer à entraîner le FC Barcelone la saison prochaine ? Comprenez-vous les exigences du technicien espagnol ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …