le 03/04/2024 à 08h15

Cameroun : le curieux choix du nouveau sélectionneur

Marc Brys, nouveau sélectionneur du Cameroun.
Vacant depuis le départ de Rigobert Song, fin février, le poste de sélectionneur du Cameroun a été récupéré par Marc Brys. Un choix dicté par les hautes sphères de l'État qui étonne la fédération camerounaise de football et son président, Samuel Eto'o.

Le banc du Cameroun n'est plus vacant. Sans propriétaire depuis la fin du contrat de Rigobert Song, en février dernier, le poste de sélectionneur des Lions Indomptables a été récupéré par Marc Brys. Un nom qui ne dit pas grand-chose aux fans du football camerounais et c'est bien normal.

Aucune expérience en Afrique

A 61 ans, le Belge a certes une riche expérience en tant qu'entraîneur mais il s'est très peu exporté à l'étranger. Il a connu dix aventures dans son pays depuis ses débuts en 1998, mais aussi deux aux Pays-Bas, en deuxième division, et quatre autres courts passages en Arabie Saoudite entre 2012 et 2015. En Afrique ? Rien. Il s'agit d'une première pour lui, qui n'a jamais été à la tête d'une sélection en 26 ans de carrière dans le football professionnel.

Mais alors, pourquoi un tel choix ? Le Cameroun espère probablement réaliser un nouveau coup à la Hugo Broos. Le Belge a réussi à remporter la CAN 2017 à la surprise générale et ce malgré une petite connaissance du contexte africain, lui qui avait brièvement coaché en Algérie. Surtout, cette décision émane du Ministère des Sports, validée par le président Paul Biya, qui a très certainement voulu faire des économies en attirant un coach sans véritable renommée.

Eto'o renvoyé au fond de la classe

Fragilisé par plusieurs affaires, Samuel Eto'o n'a visiblement pas été mis au courant de cette décision. Le président de la FECAFOOT, qui rêvait d'attirer Hervé Renard, a pris une claque à l'annonce de l'arrivée de Brys. «La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte qui s'oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 Juillet 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football» , peut-on lire dans un communiqué.

«Cette décision prise de manière unilatérale arrive au moment même où la FECAFOOT a accepté de suivre les instructions du Président de la République en apportant sa franche collaboration en vue de parvenir à un apaisement profitable à l'avenir de nos chers Lions Indomptables. La FECAFOOT entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu'elle communiquera sans délai sur la réaction qu'elle entend y réserver» , rajoute le texte. Ambiance.

Que pensez-vous du choix du sélectionneur du Cameroun ? Comprenez-vous l'étonnement de la FECAFOOT ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 03/04/2024 à 08h15
Ça a fait le BUZZ actuellement