le 01/09/2008 à 17h36

Eto’o ne viendra pas, mais ne ferme pas la porte

Son transfert en France n'est pas pour cet été, mais cela n'empêche pas Samuel Eto'o de l'envisager pour ses vieux jours. Longtemps annoncé partant du Barça, l'attaquant camerounais revient sur deux mois mouvementés et ses refus de rejoindre Lyon ou l'Ouzbékistan.

L'attaquant camerounais du FC Barcelone, Samuel Eto'o (27 ans, 80 sélections et 34 buts) a confié avoir refusé deux offres de transfert cet été, dont une provenait de l'OL. «Lyon a fait un effort et je regrette de ne pas avoir pu remercier le président Jean-Michel Aulas pour l'intérêt qu'il m'a porté, même s'il ne pouvait pas s'aligner sur les conditions que j'espérais» , a-t-il concédé au micro de TF1. La marche était trop haute pour le président lyonnais, du moins pour cet été. Mais l'option reste envisageable si l'on en croit l'affection que porte Eto'o à la France.

Tachkent concurrence Lyon

Un temps proche de l'AS Monaco avant de filer en Catalogne, l'ancien joueur de Majorque apprécie l'Hexagone. «J'ai des amis qui jouent à Lyon, à commencer par Jean II Makoun. Il est tout à fait possible que j'y joue un jour. Pour un Camerounais comme moi, vivre en France est ce qu'il y a de mieux» , estime Eto'o. Pour l'heure, son contrat Blaugrana court jusqu'en juin 2010. Le moment venu et si l'OL revient à la charge, Aulas devra peut-être batailler avec la nouvelle concurrence venue de l'Est et son eldorado financier.

«Kuruvchi m'a proposé 25 millions de dollars (plus de 17 millions d'euros) pour aller jouer là-bas pendant deux ou trois mois ! J'étais stupéfait par l'offre. Mais vous devez comprendre qu'en tant qu'international camerounais je dois être au sommet, c'est pourquoi je dois jouer dans des grands clubs. Je ne pouvais pas accepter» , explique Eto'o à propos de l'offre provenant de la capitale de l'Ouzbékistan. Au bout du compte, le Kuruvchi Tachkent a convaincu un ancien champion du Monde brésilien de signer : l'attaquant Rivaldo (36 ans).

Par Nicolas Lagavardan, le 01/09/2008 à 17h36
Ça a fait le BUZZ actuellement