le 04/09/2008 à 09h25

Vieira ne veut pas lâcher

De retour après une énième blessure à la cuisse, Patrick Vieira va retrouver les terrains en cette fin de semaine avec son club de l'Inter Milan. Le milieu de terrain désire à présent retrouver au plus vite son meilleur niveau afin de guider l'équipe de France lors des qualifications pour le Mondial 2010.

Si sa cuisse l'a encore lâché une fois de plus cet été, Patrick Vieira, lui, ne compte pas baisser les bras. Blessé à cinq reprises à la cuisse gauche en un an, des blessures à répétition qui l'ont notamment privé de l'Euro cet été, le milieu de terrain français a l'impression d'en avoir fini avec cette série noire. «Je me sens vraiment bien, confie Vieira dans les colonnes de L'Equipe ce jeudi. Même si je ne veux pas brûler les étapes, j'ai dans un coin de ma tête ce match de l'équipe de France en Roumanie, le 11 octobre 2008.» Si beaucoup d'observateurs émettent des critiques quant à sa faculté à revenir au plus haut niveau, celui qui retrouvera les terrains ce week-end avec l'Inter Milan à l'occasion d'un match amical, n'entend pas lâcher prise.

«Je ne suis pas un tricheur»

Vieira veut être le guide des Bleus dans le parcours à la qualification pour la Coupe du monde 2010. Autrement dit, l'ancien Gunner d'Arsenal veut retrouver sa place de titulaire au sein de l'entrejeu de l'équipe de France et son brassard de capitaine. «Je sais toute la détermination que j'ai à vouloir encore jouer au haut niveau, affirme Vieira. Je sais aussi ce que j'ai besoin de faire pour y parvenir. Le seul moyen, c'est le travail. Je ne suis pas un tricheur, mais un bosseur. Si je mets toutes les chances de mon côté, je sais qu'il n'y aura pas de problèmes pour que je retrouve mes qualités et l'équipe de France. Je suis motivé et déterminé.»

Déterminé comme jamais, Vieira en profite aussi pour répondre à ses détracteurs. Le milieu de terrain de l'Inter Milan ne se sent pas «cramé» pour le haut niveau, malgré ses 32 ans et ses blessures récurrentes. «En France, j'ai l'impression que lorsqu'un joueur atteint la trentaine, on le met à la cave, entre guillemets. Je sais que je suis capable d'évoluer au haut niveau durant des années. Je sais que j'en suis capable et je le ferai, clame l'international tricolore. Depuis le début de ma carrière, j'ai toujours dû faire face à des problèmes physiques. J'ai débuté ma carrière comme ça, je la finirai comme ça.» Nul doute que Vieira regardera attentivement le premier match des Bleus face à l'Autriche ce samedi.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/09/2008 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement