Le titre n'échappera pas à la Maison Blanche. Sur une série de quatre succès de rang en Liga, comme son adversaire du soir, le Real Madrid a pris le dessus sur le FC Barcelone (3-2), ce dimanche, en clôture de la 32e journée.
Grâce à un nouveau but de Jude Bellingham dans le temps additionnel, le club de la capitale s'échappe définitivement en tête du classement avec désormais 11 points d'avance sur son rival catalan.
Vinicius Jr répond à Christensen
Qui dit Clasico dit Santiago Bernabéu plein à craquer... et rapidement refroidi. Sur un corner botté par Raphinha, Christensen jouait au déménageur pour ouvrir le score de la tête (0-1, 6e). Un départ canon du Barça qui reculait immédiatement. Forcément, le Real en profitait et après deux belles occasions, Vinicius Jr égalisait sur un penalty obtenu par Lucaz Vazquez pour une faute de Cubarsi (1-1, 18e). Un choc qui promettait entre deux équipes qui se reposaient sur le talent de leurs flèches offensives.
Après une période plus creuse d'un petit quart d'heure, le Barça pensait repasser devant. Mais sur une reprise astucieuse de Yamal sur corner, le ballon ne franchissait pas totalement la ligne. C'était en tout cas la décision de l'arbitre, privé de goal line technology et incapable de valider le but sur une telle action qui va forcément faire polémique. Une séquence qui montrait surtout les énormes difficultés madrilènes à défendre sur les corners adverses, systématiquement dangereux jusqu'à la pause.
Bellingham nous refait le coup !
Au retour des vestiaires, il ne se passait plus grand-chose dans l'enceinte madrilène. Le ballon circulait d'un camp à l'autre sans assister à la moindre occasion nette. Preuve que les spectateurs n'avaient quasiment rien à se mettre sous la dent, Xavi se permettait de remplacer Lewandowski, fantomatique, peu après l'heure de jeu. Son remplaçant, Ferran Torres, était lui bien plus inspiré puisqu'il se retrouvait à l'origine du but de Fermin Lopez, à l'affût après un arrêt de Lunin devant Yamal (1-2, 69e).
Une joie de courte durée puisque Lucas Vazquez, encore lui, se chargeait de remettre les pendules à l'heure sur un caviar de Vinicius Jr (2-2, 73e). Un Real à réaction qui aurait même pu aller chercher la victoire sans un superbe arrêt de Ter Stegen devant l'ailier brésilien. Un troisième but qui venait finalement de la patte de Bellingham, muet depuis deux mois mais qui comme à l'aller, punissait le rival catalan dans le temps additionnel d'une frappe sous la barre (3-2, 90e+3). Le titre, c'est dans la poche pour le Real Madrid !
La note du match : 7/10
Le score ne reflète pas forcément la qualité du match. On s'est ennuyé ferme durant plus d'une heure avant d'assister à 25 dernières minutes de bonne facture avec des occasions nettes, de la tension et un dénouement presque inattendu pour la Maison Blanche. Une bonne grosse demi-heure du standing d'un Clasico.
Les buts :
- A droite, Raphinha botte son corner au second poteau. Christensen profite du manque d'agressivité de Kroos et d'une sortie manquée de Lunin pour s'envoler haut et placer une tête sous la barre (0-1, 6e).
- Décalé sur le côté droit, Lucas Vazquez élimine João Cancelo. L'Espagnol s'engouffre dans la surface et se fait faucher par Cubarsi. Penalty pour Vinicius Jr qui tire à gauche de Ter Stegen, trop court pour stopper le ballon (1-1, 18e).
- Ferran Torres renverse le jeu sur le côté droit pour Yamal. Après un joli contrôle, l'ailier espagnol décoche une frappe que Lunin repousse devant lui. Fermin Lopez profite du manque de réactivité de Tchouaméni pour ajuster le gardien ukrainien à bout portant (1-2, 69e).
- Décalé sur le côté gauche, Vinicius Jr déborde et centre fort du pied gauche devant le but. Au second poteau, Lucas Vazquez surgit pour fusiller Ter Stegen d'une demi-volée puissante du pied droit (2-2, 73e).
- Trouvé par Brahim Diaz sur la droite, Lucas Vazquez percute et centre fort à ras de terre. Le ballon passe devant le but et entre les jambes de Joselu mais Bellingham, seul au second poteau, fusille Ter Stegen d'une lourde frappe sous la barre (3-2, 90e+1).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Vazquez (9/10)
Préféré à Carvajal au poste de latéral droit, l'Espagnol a été monstrueux. Actif, il a obtenu le penalty qui débouche sur le but égalisateur de Vinicius Jr. Derrière, il égalise d'une frappe puissante sur un service du Brésilien avant de permettre à Bellingham de marquer le but de la victoire. Impliqué sur les trois réalisations de son équipe, il a en plus été parfait sur le plan défensif. La prestation d'une carrière.
REAL MADRID :
Andriy Lunin (3) : héros de la qualification contre Manchester City, le gardien ukrainien a été moins inspiré ce soir avec une sortie complètement manquée sur le corner amenant le but de l'ouverture du score de Christensen et un arrêt avec une main peu ferme devant Yamal qui débouche au but de Fermin Lopez. Une prestation manquée pour lui.
Lucas Vázquez (9) : lire commentaire ci-dessus.
Antonio Rudiger (6) : le défenseur central allemand a encore été au rendez-vous. Après avoir éteint Haaland à Manchester, il s'est occupé du cas de Lewandowski sans aucun problème. On notera toutefois des obstructions et des fautes sournoises pour freiner les offensives barcelonaises, pas toujours sanctionnées.
Aurélien Tchouaméni (5) : de retour dans le onze de départ après sa suspension à Manchester, le Français a été globalement moyen dans cette position de défenseur central. Il a eu quelques problèmes de placement et manque surtout de vivacité pour empêcher Fermin Lopez d'inscrire le deuxième but barcelonais.
Eduardo Camavinga (5) : à boire et à manger pour le milieu français, aligné en position de latéral gauche. Il a réussi à sortir le ballon proprement à plusieurs reprises mais a également eu beaucoup de mal à contenir Yamal. Remplacé à la 71e minute par Fran Garcia (non noté).
Federico Valverde (5) : le milieu uruguayen a été globalement discret ce soir. Il a été peu porté vers l'avant et s'est surtout distingué pour avoir renvoyé De Jong au vestiaire suite à un choc peu avant la pause. On l'a vu beaucoup plus inspiré même s'il décale Vinicius Jr sur le deuxième but égalisateur de Lucas Vazquez.
Toni Kroos (4) : on a connu le milieu allemand dans une meilleure forme. Il a été intéressant dans son repli défensif mais également peu agressif dans certaines situations, comme sur l'action du but de Christensen avec un marquage trop laxiste. En dessous de la moyenne, pour une fois. Remplacé à la 71e minute par Brahim Diaz (non noté).
Luka Modric (5) : titulaire pour ce choc, le milieu croate n'a plus son coup de rein d'il y a cinq ans et cela s'est encore vérifié ce soir. Malgré sa bonne volonté, il a peiné à se montrer influent avec le ballon. Pas un mauvais match mais un match tout juste moyen pour lui.
Jude Bellingham (8) : muet depuis deux mois, le milieu offensif anglais a offert la victoire à son équipe d'une belle frappe sous la barre du pied gauche. Un nouveau but dans le temps additionnel après son doublé à l'aller. Mais au-delà de cette réalisation, c'est encore son énorme activité qui a été impressionnante avec un pressing de tous les instants et une facilité technique appréciable avec le ballon. Une grande performance de plus à son actif.
Vinícius Júnior (7,5) : l'ailier brésilien a encore fait parler la poudre dans ce rendez-vous. Seul attaquant madrilène à se montrer dangereux, il a égalisé sur penalty avant d'offrir un caviar pour Lucas Vazquez sur le second but égalisateur. Il aurait pu conclure sa soirée par un doublé sans un arrêt réflexe de Ter Stegen dans le dernier quart d'heure. Remplacé à la 82e minute par Joselu (non noté).
Rodrygo (3) : une soirée sans pour l'attaquant brésilien, assez transparent pendant plus d'une heure. Il n'a jamais réussi à se positionner face à un bloc barcelonais bien en place. Une sortie décevante pour lui. Remplacé à la 74e minute par Eder Militão (non noté).
FC BARCELONE :
Marc-André Ter Stegen (5) : le gardien allemand n'a pas grand-chose à se reprocher ce soir puisqu'il se fait fusiller sur les trois buts. Il a réalisé un énorme arrêt face à Vinicius Jr sur un tir à bout portant pour éviter le 3-2 plus tôt dans la partie.
Jules Koundé (4) : encore positionné à droite, le Français n'a pas rassuré. Il a été en difficulté sur les percées de Vinicius Jr et oublie Bellingham dans son dos sur le troisième but madrilène.
Ronald Araujo (6) : un match bien plus consistant que celui de mardi face au Paris Saint-Germain. Il a été brillant sur ses relances et ne peut pas grand-chose sur les buts, tous provoqués dans les couloirs de son équipe.
Pau Cubarsí (5) : un premier Clasico difficile pour le jeune défenseur central qui a concédé un penalty pour une faute sur Vinicius Jr. Par la suite, il a été plutôt correct mais cette erreur largement évitable lui a mis la tête dans le seau.
João Cancelo (1) : le Portugais, aligné à gauche de la défense, est un beau joueur avec le ballon mais un médiocre défenseur. Il se fait effacer trop facilement sur l'action amenant le penalty provoqué par Lucas Vazquez, qu'il a systématiquement oublié sur les deuxième et troisième buts. Une prestation proche de la faute professionnelle à ce niveau de compétition.
Frenkie De Jong (6) : une mi-temps correcte pour le milieu néerlandais, sorti peu avant la pause pour un problème à la cheville suite à un contact avec Valverde. La même cheville qui l'a écarté des terrains durant plusieurs semaines. Il sort dépité sur une civière applaudi par le public madrilène. Remplacé à la 45e+7 minute par Pedri (5), auteur d'une entrée quelconque. Ni bon, ni mauvais. Tout juste moyen.
Andreas Christensen (7) : le Danois a fait le boulot dans un rôle de sentinelle avec plusieurs interventions autoritaires. Il permet d'ailleurs à son équipe de prendre la tête sur un nouveau coup de casque sur corner. Remplacé à la 46e minute par Fermin Lopez (7), qui a apporté du dynamisme dans l'entrejeu. Il a souvent bien senti les coups et donne même l'avantage à son équipe sur un tir à bout portant.
Ilkay Gundogan (5) : à l'image de ses homologues madrilènes trentenaires, le milieu allemand a été assez quelconque ce soir. Il a n'a pas assez pris le jeu à son compte pour permettre à son équipe d'avoir un semblant de maîtrise.
Lamine Yamal (7,5) : le jeune ailier a encore confirmé son statut de meilleur atout offensif du FC Barcelone ces dernières semaines. Très percutant dans son couloir, il a été l'origine de plusieurs situations chaudes et aurait même pu marquer sur l'action très litigieuse du ballon dégagé par Lunin sur sa ligne. C'est d'ailleurs un de ses tirs qui est à l'origine du second but catalan. Le seul à avoir tenté de faire trembler le Real.
Robert Lewandowski (3) : le buteur polonais a été fantomatique. Incapable de se défaire de la présence de Rüdiger, il ne s'est pas procuré la moindre occasion dans ce match. Un enfer. Remplacé à la 64e minute par Ferran Torres (non noté).
Raphinha (4,5) : l'ailier brésilien a au moins le mérite d'avoir été efficace sur ses corners avec une passe décisive pour Christensen et une autre offrande pour Yamal. Dans le jeu, cela a été beaucoup plus compliqué face à Lucas Vazquez. Remplacé à la 64e minute par João Félix (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Liga espagnole sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REAL MADRID 3-2 FC BARCELONE (mi-tps: 1-1) - ESPAGNE - Liga / 32e journée
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : Csar Soto
Buts : VinÃcius Júnior (18e, pen.) Lucas Vázquez (73e) J. Bellingham (90+1e) pour REAL MADRID - A. Christensen (6e) FermÃn (69e) pour FC BARCELONE
Avertissements :
REAL MADRID :
FC BARCELONE :
Le meilleur latéral droit n'est pas celui que vous croyez...
But ou pas but ?
Lucas Vazquez à la passe, Bellingham à la finition (3-2, 90e+1)
Le Real file vers le titre