Les Girondins avaient-ils l'ambition de ne rien montrer aux émissaires de Chelsea venus les superviser à Lille dimanche dernier en prévision du premier match de Ligue des Champions ? Ou sont-ils tout simplement en panne d'inspiration en ce début de saison ? Les hommes de Laurent Blanc affichent un bilan très contrasté sur le plan des résultats, inquiétant sur le plan du jeu. S'ils sont pour l'heure impériaux à domicile avec deux succès en deux matchs contre Caen (2-1) et Nantes (2-0), les Marine et Blanc peinent à convertir leurs nombreuses occasions en but.
F. Cavenaghi – «rester au contact de Lyon et Marseille»
Mais ce n'est rien à côté des deux productions à l'extérieur, soldées par deux défaites à Paris (1-0) et Lille (2-1). Après leurs performances la saison dernière, les Girondins sont attendus à chaque déplacement, craints à chaque réception. Gagner devient plus compliqué, d'autant que l'homogénéité de l'équipe et le rendement de certains joueurs sont encore loin du summum. Même si le score est serré, les Bordelais n'ont pas existé contre le LOSC. Ils comptent déjà deux défaites en déplacement et quatre points de retard sur les leaders. Alarmant ou simple problème d'allumage ? Laurent Blanc s'est montré sévère à la sortie du match, n'hésitant pas à bousculer ses joueurs dans leurs certitudes.
La trêve internationale doit aider à rectifier le tir, bien que plusieurs joueurs cadres (Diarra, Gouffran, Gourcuff et Chamakh) ont rejoint leur sélection respective. Jean-Louis Gasset a d'ailleurs opté pour une séance de travail devant la cage ce jeudi matin. Mais le joueur ayant tiré le plus souvent au but depuis le début de la saison, Yoann Gourcuff (1 but) n'a donc pas pu y participer. «Nous sommes très déçus de notre prestation, nous devons réagir. Nous voulions les trois points pour rester au contact de Lyon et Marseille. Nous allons travailler dur pour revenir» , a assuré Fernando Cavenaghi après l'entraînement. La réaction est attendue dès le 13 septembre lors de la réception de l'Olympique de Marseille.