Kevin Keegan n'aura passé que huit mois à la tête de Newcastle United. Le double Ballon d'Or (1978 et 1979) a démissionné jeudi de son poste d'entraîneur. Dans un communiqué diffusé par l'Association des entraîneurs de la Premier League, Keegan explique qu'il n'avait pas d'autre choix que de quitter Newcastle, eu égard à la façon dont le club est dirigé. «Je désire toujours ardemment que Newcastle réussisse dans la futur. Je suis indéfiniment désolé pour les joueurs, le staff et surtout les supporters» , a déclaré Keegan. Agé de 57 ans, l'ancien attaquant international anglais avait déjà dirigé Newcastle de 1992 à 1997.
En janvier dernier, alors qu'il avait cessé d'entraîner à un niveau professionnel, les dirigeants du club l'avaient persuadé de revenir. Mais Keegan supportait de plus en plus mal son manque d'influence sur les transferts de joueurs. Des questions se posaient sur son avenir à la tête des Magpies depuis que le club avait diffusé, mardi, un communiqué démentant son limogeage. Absent de l'entraînement jeudi pour la troisième journée consécutive, Kevin Keegan n'aura donc pas résisté longtemps aux mauvaises relations entretenues avec ses dirigeants, au premier rang desquels le directeur sportif Dennis Wise, chargé du recrutement.
Le recrutement en question
«J'ai travaillé très dur pour trouver une solution avec la direction, mais, malheureusement, cela s'est avéré impossible. Je pense qu'un manager doit avoir le droit de diriger et que le club ne devrait lui imposer aucun joueur qu'il ne souhaite pas» , a conclu l'entraîneur démissionnaire. Au cours des huit derniers mois, Kevin Keegan aura dirigé l'équipe à 21 reprises, pour seulement six victoires. Sèchement battu à Arsenal le week-end dernier (0-3), Newcastle occupe la 11e place du championnat après trois journées. L'identité du successeur de Kevin Keegan devrait être connue dans les prochains jours.