le 03/02/2004 à 22h52

Le TOP Coach de L1 - 22e journée

Bölöni, Roux et Amisse confirment leur bonne série. Puel se reprend. A l'inverse, Pavon, Goudet, Marchand et Fernandez s'interrogent. Retrouvez le «Up and down» de la vingt-deuxième journée et le classement de notre Top Coach.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" sont mis en exergue dans notre «Up and Down» . Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Up and Down :

Les Auxerrois sont euphoriques. Ils restent sur six victoires depuis début janvier, sans avoir concédé un but. La dernière victime se nomme Bordeaux, étrillé 5-0. Sans Kapo ni Mexès, les remplaçants se sont montrés à la hauteur. Akalé, notamment, a inscrit un doublé. On n'oubliera pas que Djibril Cissé, malgré la confirmation de sa suspension pour l'Euro, a fait un gros match en marquant également un doublé. Pour cette nouvelle victoire, avec la manière et malgré certains aléas, Maxifoot estime que le Up est pour Roux (+1pt).

A l'inverse, les Bordelais ont donc subi une déroute à Auxerre. Malgré des absents en attaque, c'est bien la défense qui fut inexistante. Pavon avait dit à ses joueurs de jouer... Grosse erreur devant l'AJA. L'entraîneur girondin a reconnu ses torts après le match, un peu trop tard. Au regard de la méthode employée à contresens, Maxifoot estime que le Down est pour Pavon (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Laszlo Bölöni et les Rennais ont gagné leur premier match à l'extérieur. Qui plus est lors du derby contre Guingamp, avec les entrées en jeu décisives du jeune Mvuemba et du revenant Vairelles (+1pt). Loïc Amisse et ses Nantais l'ont emporté au Mans, à dix contre onze pendant plus d'une mi-temps. Avec une passe décisive de Yapi et un but de Moldovan, les deux recrues du mercato (+1pt). Claude Puel et les Lillois ont gagné à Metz, un match crucial pour le maintien, malgré de nombreuses absences, avec des jeunes et un but d'Acimovic, la dernière recrue (+1pt). A l'inverse, Jean Fernandez et les Messins ont perdu cette rencontre importante face à Lille en étant inexistants (-1pt). Thierry Goudet et les Manceaux ont failli face à Nantes en étant incapables de revenir au score alors qu'ils ont évolué en supériorité numérique pendant plus d'une mi-temps (-1pt). Bertrand Marchand et les Guingampais ont perdu le derby, au Roudourou, face à Rennes. Le moral est en berne et l'avenir de la lanterne rouge s'assombrit (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Roux
2. Amisse
3. Puel

La phrase de la journée :

Didier Deschamps : «Tout le monde est content car le Championnat n'est pas terminé, mais il faudra être plus fort que fort...» Où quand la déception vous fait dire des lapalissades, voire plus...

Le classement :

1. Deschamps (Monaco) 6pts
2. Le Guen (Lyon) 5pts
3. Roux (Auxerre), Bernardet (Montpellier), Bölöni (Rennes), Lacombe (Sochaux), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
8. Bijotat (Ajaccio), Pavon (Bordeaux), Goudet (Le Mans), Puel (Lille), Amisse (Nantes), Halilhodzic (Paris-SG) 2pts
14. Rohr (Nice), Mombaerts (Toulouse) 1pt
16. Anigo (Marseille), Fernandez (Metz) 0pt
18. Gili (Bastia), Muller (Lens) -1pt
20. Marchand (Guingamp) -4pts

C'était le Top Coach de la vingt-deuxième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la vingt-troisième journée avec son Up and Down et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 03/02/2004 à 22h52
Ça a fait le BUZZ actuellement