Après quatre journées de championnat, Claude Makelele affiche déjà … quatre avertissements au compteur. Habitué à la rudesse du jeu pratiqué en Premier League, le nouveau capitaine du Paris Saint-Germain éprouve semble-t-il quelques difficultés à s'acclimater à l'arbitrage français. Si cette version des faits paraît la plus plausible, pour d'autres, l'ancien milieu de terrain serait tout simplement dans le collimateur des arbitres, lesquels prendraient un certain plaisir à affliger un carton jaune (en attendant le rouge ?) à l'une des stars du championnat de France.
«Je suis très respectueux des arbitres»
Cette polémique est née après les premier et troisième avertissements reçus par Makelele, jugés sévères. Mais cette accumulation de cartons jaunes a surtout une conséquence pour le capitaine parisien : celui-ci sera suspendu pour la réception du FC Nantes, son club formateur, au Parc des Princes le week-end prochain pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1. Pour autant, l'ex-international tricolore préfère ne pas en rajouter à ce sujet et refuse de croire à une cabale des arbitres à son encontre.
«C'est gênant pour moi, car je suis quelqu'un qui veut jouer et gagner les matchs. Mais je ne souhaite pas entrer dans un conflit avec les arbitres, a déclaré Makelele sur le site officiel du PSG. Ils ont pris des décisions et je les accepte, tout simplement. Je suis très respectueux, car leur boulot est aussi difficile que le nôtre.» Voilà un discours rempli de pondération et de sagesse. Nul doute que si le capitaine du PSG parvenait à échapper aux foudres des arbitres durant quelques rencontres après son retour de suspension, la polémique serait vite oubliée.