le 03/05/2024 à 10h56

Lyon : une clause avec Lage... Comment Textor a fragilisé l'avenir de Sage

Pierre Sage condamné à quitter l'OL cet été ?
Disposant d'un avenir encore incertain sur le banc de l'Olympique Lyonnais en dépit de la remontée spectaculaire de son équipe depuis son intronisation, Pierre Sage voit une nouvelle menace arriver pour son avenir chez les Gones : son propriétaire John Textor aurait un accord avec un autre technicien, Bruno Lage.

En faisant remonter l'Olympique Lyonnais de la 18e à la 8e place au classement de Ligue 1, et en hissant son équipe en finale de la Coupe de France (le 25 mai contre le PSG), Pierre Sage a remis les têtes à l'endroit chez les Gones et réalisé un travail colossal au cours des six derniers mois.

De quoi lui assurer une place certaine sur le banc rhodanien l'an prochain ? Absolument pas.

Textor aurait promis le poste à Lage

Alors que la direction lyonnaise se trouve en réflexion quant à l'avenir de Sage, qui connaît, pour rappel, sa première vraie expérience en tant que numéro un et s'apprête à valider ses diplômes durant l'été, un obstacle de poids se dresse devant le coach de 44 ans. En effet, le propriétaire de l'OL, John Textor, se serait déjà mis d'accord avec Bruno Lage, passé sur les bancs de Benfica et Wolverhampton, en vue de la saison prochaine, révèle le média portugais Mais Futebol.

Celui qui a quitté en octobre dernier sa fonction de coach à Botafogo, une formation brésilienne dirigée par Textor, reste attaché au groupe Eagles. Et il aurait négocié une clause, par le passé, lui permettant de pouvoir rebondir chez les Gones. A tel point que Lage aurait refusé plusieurs propositions étrangères dans l'optique de rejoindre Lyon. Le patron de l'OL est-il prêt à casser ce deal ?

Un rétropédalage à 2,5 M€ pour garder Sage ?

Dans le cas où la direction lyonnaise déciderait de conserver Sage, Textor et ses équipes pourraient se retrouver dans l'obligation de payer une indemnité d'environ 2,5 millions d'euros à Lage pour non-respect de la clause. Une gestion épineuse, mais surtout une pression supplémentaire sur les épaules de Sage qui, bien qu'il dispose du soutien total de ses joueurs, va devoir gérer en maître les derniers matchs de la saison pour pouvoir aspirer à conserver sa place lors de l'exercice 2024-2025.

Selon vous, l'OL doit-il absolument garder Pierre Sage comme entraîneur la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 03/05/2024 à 10h56
Ça a fait le BUZZ actuellement