le 08/09/2008 à 10h09

Deux victoires sinon la crise ?

L'équipe de France n'a plus le choix si elle veut satisfaire aux objectifs fixés par la FFF : cinq points récoltés en trois matchs. Deux victoires s'imposent désormais, à commencer contre la Serbie mercredi au Stade de France. Mais Raymond Domenech est-il vraiment sous la menace ?

La pression monte autour de Raymond Domenech. Maintenu à la tête de l'équipe de France malgré le fiasco de l'Euro 2008, le sélectionneur a reçu une feuille de route cet été avec des objectifs à respecter sous peine de risquer sa place. Cinq points en trois matchs, le deal n'avait rien d'effrayant à la veille de débuter les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Un match et une défaite en Autriche (3-1) plus loin, la situation est désormais simple : les Bleus doivent gagner leurs deux prochaines rencontres pour être dans les temps fixés par Jean-Pierre Escalettes.

J.-P. Escalettes – «on y arrivera»

Le président de la FFF aura-t-il l'audace de parler d'un bilan presque atteint si jamais les Bleus venaient à récolter quatre points lors des deux prochaines sorties, contre la Serbie mercredi au Stade de France puis en Roumanie le 11 octobre ? Le vice-président Noël Le Graet a pour sa part réitéré son soutien envers Domenech, estimant que les Bleus n'ont «pas renvoyé une image aussi négative que tout ce qu'il a pu lire ou entendre. Ce n'est pas un désastre. Le groupe est très sain. Les joueurs sont très solidaires. Ils ont envie de bien faire» , a-t-il assuré dans les colonnes de L'Equipe.

Impossible donc d'imaginer que les Tricolores ont volontairement levé le pied pour faire tomber leur berger, comme cela peut parfois arriver en club. D'autant qu'Escalettes a déjà commencé à infléchir son discours, au cas où... «Il était prévu que la reconstruction soit longue, mais on y arrivera. Raymond Domenech est l'entraîneur des Bleus, il est parti sur un challenge pour qualifier la France. Cela a mal commencé, espérons que cela se terminera bien. Déjà mercredi, il y a un résultat à faire parce que les trois points seront importants à prendre» , a-t-il suggéré dimanche. Important et non impératif, comme il l'avait laissé entendre en juillet.

Par Nicolas Lagavardan, le 08/09/2008 à 10h09
Ça a fait le BUZZ actuellement