le 12/05/2024 à 19h47

Nice : coach et directeur sportif vers l'étranger, cadres sur le départ... L'avenir incertain du Gym

L'entraîneur Farioli et Todibo, avenir compromis à Nice.
Certain de disputer la Coupe d'Europe la saison prochaine, l'OGC Nice peut même rêver de Ligue des Champions. Mais l'intersaison s'annonce mouvementée, avec des départs attendus, tant au niveau de la direction que de l'effectif.

Cinquième de Ligue 1 avant le multiplex de la 33e journée dimanche soir, à seulement un point de Lille, quatrième, l'OGC Nice peut encore espérer disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Cependant, l'été risque d'être agité sur la Côte d'Azur, entre avenir incertain de la direction et cadres sur le départ.

Farioli et Ghisolfi ont séduit l'étranger

Tout d'abord, ce n'est pas nouveau, mais l'Ajax Amsterdam, qui sort d'une saison bien en deçà de ses standards (5e d'Eredivisie), souhaite débaucher l'entraîneur niçois Francesco Farioli, sous contrat jusqu'en juin 2025. Selon le journal L'Equipe, les Néerlandais lui proposent un salaire doublé pour l'appâter ainsi que la construction d'un tout nouveau projet. Il y a aussi eu un intérêt de l'AC Milan, qui va se séparer de Stefano Pioli, mais bien plus minime que celui des Amstellodamois.

Chamboulement prévu concernant la direction sportive également. Florent Ghisolfi, le directeur sportif venu de Lens en octobre 2022, souhaite rejoindre l'AS Rome, qui lui fait des yeux doux. Et pour le remplacer, le Gym pense à Grégory Lorenzi, en poste à Brest, qu'il ne sera pas facile de déloger si les Bretons se qualifient pour la prochaine C1. Brouillard au premier plan, donc.

Thuram, Todibo voire Bard vers la sortie

Il n'y a pas bien plus de clarté ensuite. Toujours selon le quotidien, deux joueurs sont certains de s'en aller : le milieu Khéphren Thuram et le défenseur central Jean-Clair Todibo, qui n'a pas été si catégorique dans l'émission Téléfoot ce dimanche. «Pour l'instant, je ne pense pas plus que ça à un départ, je n'y prête pas attention. Je suis sous contrat à Nice (jusqu'en 2027, ndlr). Si je suis amené à partir, j'espère laisser le club dans les meilleures conditions», a expliqué l'ancien Toulousain, qui a par contre bien insisté sur le fait qu'il est ouvert à jouer dans n'importe quel championnat du big 5.

Dernier joueur concerné par un départ à ce jour : le latéral gauche Melvin Bard, lequel figure sur les tablettes de Manchester United, propriété d'Ineos, comme l'OGC Nice. Les Aiglons disputeront la Coupe d'Europe la saison prochaine, c'est certain. Laquelle, ils ne savent pas encore. Et dans quelles conditions, non plus.

L'OGC Nice réussira-t-il la gestion de son intersaison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 12/05/2024 à 19h47
Ça a fait le BUZZ actuellement