le 14/05/2024 à 09h24

PSG : "j'aurais donné mon sang"... Les confidences de Mbappé sur sa saison

Mbappé ne s'attendait pas à une telle saison.
Récompensé du titre de meilleur joueur de la saison en Ligue 1 lundi soir, Kylian Mbappé a jugé son exercice après la cérémonie des Trophées UNFP. L'attaquant du Paris Saint-Germain ne s'attendait pas à être aussi performant après l'épisode de sa mise à l'écart l'été dernier.

Avant de partir, Kylian Mbappé (25 ans) a laissé une dernière empreinte dans le championnat de France. L'attaquant du Paris Saint-Germain, qui a officialisé son départ vendredi, a remporté lundi pour la cinquième fois d'affilée le Trophée UNFP de meilleur joueur de la saison de Ligue 1.

Une saison «inespérée» pour Mbappé

Interrogé par la chaîne L'Equipe en marge de la cérémonie, l'international français a livré son ressenti sur sa saison. «J'ai toujours eu deux analyses de cette saison. Si on parle du joueur que je suis, on attendra toujours plus de moi. C'est normal et j'ai toujours aimé ça. Mais je pense que si on m'avait dit en juillet que j'allais faire cette saison-là, j'aurais signé avec les deux mains et j'aurais même donné mon sang. C'était inespéré d'arriver là. Je suis très content de comment ça se termine» , a avoué le champion du monde 2018.

La saison de Mbappé avait commencé dans le loft parisien suite à sa mise à l'écart durant la préparation estivale pour avoir prévenu le PSG qu'il n'activerait pas l'option d'un an supplémentaire dans son contrat qui se termine en juin. Il va la terminer avec un bilan plus que satisfaisant en terme de statistiques. Avant les deux derniers matchs de championnat du PSG, face à Nice (mercredi) puis Metz (dimanche), il a été décisif à 34 reprises (27 buts et 7 passes décisives) en 29 rencontres de championnat. Toutes compétitions confondues en club, les chiffres montent à 44 buts et 10 passes décisives en 47 matchs.

Une seconde partie de saison moins sereine

Mais le capitaine de l'équipe de France n'a pas dégagé l'impression d'être irrésistible au cours des derniers mois. Le contrecoup de sa préparation tronquée ? Cela a forcément joué sur le plan athlétique. Un relâchement psychologique après l'annonce en interne de son départ mi-février ? C'est possible. La gestion de Luis Enrique, qui l'a plusieurs fois mis sur le banc depuis cette date, ne l'a peut-être pas totalement aidé non plus.

«C'est sûr que pas mal de gens pensent que cela aurait pu mieux se terminer. Après ce qui est arrivé, je pensais regarder plutôt le verre à moitié vide qu'à moitié plein... Je me contente de ce que j'ai et je suis très content comme ça» , a assuré Mbappé, qui a encore trois matchs à disputer avec Paris, dont une finale de Coupe de France face à Lyon (25 mai), avant d'ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Pour l'observer, il faudra vraisemblablement regarder vers l'Espagne.

Comment jugez-vous la saison de Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/05/2024 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement