le 14/05/2024 à 11h40

Mercato : le chantier des gardiens est relancé au PSG

Qui sera la doublure de Donnarumma la saison prochaine au PSG ?
Ça pourrait bouger chez les gardiens du Paris Saint-Germain cet été. Une réflexion est en cours sur le recrutement d'un nouveau portier, alors que le club de la capitale a encore plusieurs dossiers à régler à ce poste.

Au cours des dernières années, le chantier des gardiens n'a jamais été simple au Paris Saint-Germain. Entre titulaires pas au niveau et rotation pas toujours très inspirée, le club de la capitale s'est retrouvé plusieurs fois dans une situation embarrassante concernant ce poste si particulier.

Satisfait des performances de Gianluigi Donnarumma cette saison, après avoir émis quelques doutes sur la progression de l'Italien lors de l'exercice précédent, le Paris SG n'a pas prévu de changer de numéro 1 en 2024-2025. Le champion de France semble enfin miser sur un peu de stabilité à ce niveau-là. L'ancien du Milan AC, nommé meilleur gardien de la saison de L1 aux Trophées UNFP, discute même d'une prolongation au-delà de juin 2026 avec la direction parisienne.

Une nouvelle doublure recrutée ?

En revanche, une réflexion est en cours concernant la doublure de «Gigio» . Avec le départ de Keylor Navas (37 ans), en fin de contrat, Arnau Tenas (22 ans) semblait désigné pour endosser le rôle de numéro 2 cet été. Mais le club souhaite maintenir Donnarumma sous pression et estime que l'Espagnol, qui a disputé 5 matchs de L1 cette saison, n'incarne pas encore une véritable concurrence, explique L'Equipe. L'ancien Barcelonais pourrait être prêté la saison prochaine pour engranger de l'expérience comme titulaire.

Dans ce cadre, le PSG regarde le marché des gardiens. Le Lillois Lucas Chevalier est très apprécié au sein du club. Très performant avec le LOSC, l'international Espoirs possède le talent pour devenir, à moyen terme, un véritable candidat pour le poste de numéro 1. Mais accepterait-il de quitter un poste de titulaire à Lille pour un statut de doublure à Paris ? Pas sûr. A 22 ans, sa progression passe par un temps de jeu toujours important. Paris étudie d'autres profils. La presse allemande évoquait récemment un intérêt pour le gardien de l'Ajax Amsterdam, Diant Ramaj (22 ans).

Quid de Rico et des autres ?

Dans ce chantier des gardiens, la direction parisienne va également devoir faire un choix pour Sergio Rico (30 ans). Victime d'un accident de cheval il y a un an, l'Espagnol a passé des examens récemment pour définir un protocole de reprise de l'entraînement. Il aimerait poursuivre son aventure au PSG, où son contrat s'arrête en juin. Des discussions sont attendues après la fin de la saison pour statuer sur son cas. Paris devra aussi trancher sur l'avenir d'Alexandre Letellier (33 ans) et de Lucas Lavallée (21 ans). Le premier, qui est utilisé comme joueur formé localement dans la liste UEFA pour la Ligue des Champions, est en fin de contrat. Le second est prêté à Dunkerque, où il n'a joué que trois matchs de Coupe de France.

Pensez-vous que Donnarumma est le bon n°1 pour le PSG ? Paris doit-il faire confiance à Tenas ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/05/2024 à 11h40
Ça a fait le BUZZ actuellement