Après trois saisons passées à l'Olympique Lyonnais, précédées de quatre un peu plus tôt dans sa carrière, Patrick Müller a décidé de séparer son destin de celui du club septuple champion de France. Par choix, mais aussi par obligation. Après une dernière saison blanche à Gerland (un seul match disputé), liée en partie à une grave blessure au genou, le défenseur suisse a préféré faire ses valises. Et les Gones ont fini par prendre la décision de le laisser libre. Après quelques contacts avec Auxerre, Grenoble et le Paris Saint-Germain notamment, le natif de Genève s'est finalement engagé en faveur de l'AS Monaco. A bientôt 32 ans, Müller ne vient pas en Principauté en préretraite. Le défenseur a faim de terrain.
«La concurrence est motivante»
«Aujourd'hui, j'ai un genou tout neuf. Tout va bien, a affirmé l'international suisse à France Football. Monaco est un club que j'ai toujours aimé. Aujourd'hui, après quelques saisons difficiles, il a un nouveau président, Jérôme De Bontin qui est ambitieux comme je le suis. Il est exact que l'ASM vient de vivre une saison très moyenne mais il y a ici une volonté de reconstruire. Je pense qu'il y a tout pour réussir. Monaco est un grand club, avec un palmarès qui parle pour lui.» Bien dans sa tête et bien dans son corps, Müller vient sur le Rocher pour le dernier défi de sa carrière. L'ancien Lyonnais veut redevenir l'un des meilleurs défenseurs centraux de l'Hexagone.
Malgré une féroce volonté, le Suisse devra faire face à la concurrence. Car l'ASM dispose déjà de deux joueurs au profil de titulaire avec François Modesto et Dario Simic. Mais cela ne semble pas le décourager. «La concurrence est motivante, et j'en ai besoin, a admis le néo-Monégasque. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup joué ces dernières saisons, mais c'est le passé... J'ai toujours eu les éléments en main. Quand je suis revenu à Lyon en 2005, je connaissais les conditions. Maintenant, je suis heureux d'être à Monaco et je vais tout faire pour m'y imposer.» A commencer dès samedi face à Lorient ?