le 17/05/2024 à 10h08

Barça : nouvelle volte-face, Xavi finalement sur le départ !

Laporta veut finalement se séparer de son entraîneur Xavi !
Nouveau retournement de situation au FC Barcelone : trois semaines après avoir annoncé que Xavi resterait en poste la saison prochaine, le président Joan Laporta veut finalement se séparer de son entraîneur en juin, lequel, subitement, n'est plus sur la même longueur d'onde que ses dirigeants.

Dans les années 1990, le Bayern Munich s'est vu attribuer le surnom de FC Hollywood pour les déboires de ses stars sur le plan extra-sportif, mais ce sobriquet peut tout à fait s'appliquer à ce FC Barcelone version 2023-2024 pour ses scénarios internes rocambolesques.

Ainsi, après avoir annoncé son départ le 27 janvier, puis être revenu sur sa décision le 25 avril, l'entraîneur Xavi devrait finalement quitter les Blaugrana en juin, à un an du terme de son contrat, selon les informations de la RAC 1, confirmées par de nombreuses sources espagnoles.

Xavi paye son pessimisme

Pourquoi une telle volte-face en trois semaines, alors que la direction catalane, par l'intermédiaire du vice-président Rafa Yuste, avait confié son enthousiasme de poursuivre avec Xavi aux commandes ? Et que le président Joan Laporta lui-même avait fait le forcing pour convaincre le coach de revenir sur sa décision ? Déjà, parce que le discours du Catalan aurait changé depuis, se voulant beaucoup plus pessimiste, notamment au sujet de la santé financière du club.

«Nous allons essayer de rivaliser avec Madrid et avec les rivaux européens, mais il est clair que la situation est très difficile en raison de la question économique concernant les transferts», a notamment déclaré Xavi en conférence de presse avant la victoire à Almeria (2-0), jeudi. «La situation actuelle n'est pas la même qu'il y a 25 ans, lorsqu'un entraîneur demandait untel, on le faisait venir sans problème. Aujourd'hui, ce n'est plus possible et nos rivaux sont dans de bien meilleures conditions que nous», a poursuivi l'entraîneur blaugrana.

Laporta lui reproche l'utilisation des recrues

D'autre part, Laporta estime avoir mis la main au portefeuille afin d'offrir plusieurs recrues à la disposition de son coach, dont celui-ci n'a pas suffisamment tiré profit à son goût. Ces reproches visent sans aucun doute l'utilisation de l'attaquant Vitor Roque, acheté 61 millions d'euros bonus compris l'hiver dernier, et qui n'a joué que 327 minutes toutes compétitions confondues, ou dans une moindre mesure João Félix, prêté par l'Atletico Madrid, cantonné au banc depuis plusieurs semaines.

Désormais, la direction barcelonaise va vite devoir reprendre ses recherches liées au nouveau coach afin de ne pas prendre de retard en vue de la saison prochaine. L'entraîneur de la réserve Rafa Marquez, ainsi que Hansi Flick, libre de tout contrat, et Sergio Conceiçao, sur le départ du FC Porto, sont notamment évoqués.

Que pensez-vous de ce retournement de situation hollywoodien concernant Xavi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» .

Par Clément Barbier, le 17/05/2024 à 10h08
Ça a fait le BUZZ actuellement