«Vitorino est un joueur d'expérience et il est tellement bien humainement que je suis obligé de l'écouter. De plus, c'est un défenseur élégant qui a de la classe sur un terrain. Je le chambre un peu d'ailleurs, car je lui dis qu'en jouant à ses côtés, je suis obligé de m'améliorer techniquement pour ne pas faire tâche à côté de lui !» Dans les propos de Ronald Zubar, on sent pointer l'admiration. Il faut dire que Vitorino Hilton n'a pas tardé à mettre tout l'OM dans sa poche. Malgré des débuts plutôt hésitants, le Brésilien a su rapidement revenir à son meilleur niveau pour s'affirmer comme le chef de file de la défense olympienne.
Une classe naturelle
«Petit à petit, je commence à prendre mes marques ici à Marseille, a confié l'ancien Lensois en conférence de presse. Je ne suis pas encore tout à fait à 100% mais je vais y arriver.» Depuis quelques semaines, Hilton n'a de cesse de recevoir les compliments de ses coéquipiers. Sans faire de bruit, le Brésilien a su rapidement s'imposer comme l'un des tauliers de l'OM, au point d'être l'un des joueurs les plus écoutés sur le terrain comme dans le vestiaire. L'expérience de l'ancien Bastiais, mais aussi son état d'esprit, ses qualités, et surtout, son charisme naturel, ont fait la différence. Mais victime d'une terrible mésaventure avec Lens la saison passée, Hilton préfère rester prudent et se garde bien de mettre la charrue avant les boeufs.
«Ce n'est que le début de saison, je pense qu'il y a encore beaucoup de réglages à faire. Moi en tant que défenseur, je sais que j'ai encore beaucoup de choses à améliorer. On n'est pas à notre meilleur niveau» , prétend le libero marseillais. Mais d'un naturel modeste, Hilton n'affirmera jamais être supérieur à ses petits camarades, même lorsqu'il se sentira au meilleur de sa forme. A Marseille aujourd'hui, le défenseur brésilien fait figure de vieux sage plongé dans l'atmosphère bouillonnante de la cité phocéenne. Le contraste est saisissant mais il semble porter déjà ses fruits.