le 18/05/2024 à 09h09

Barça : Xavi va tenter de calmer Laporta

Xavi veut rester au Barça malgré la colère de Joan Laporta.
Alors que la direction l'avait convaincu de rester, Xavi s'expose à un licenciement. L'entraîneur du FC Barcelone a provoqué la colère de son président Joan Laporta en affichant son pessimisme pour l'avenir du club. Conscient de son erreur, l'ancien milieu de terrain attend un entretien avec son supérieur pour s'expliquer.

Le feuilleton Xavi est loin d'être terminé. Longtemps catégorique après l'annonce de son départ en janvier dernier, l'entraîneur du FC Barcelone avait finalement accepté de rester à la demande de ses dirigeants.

Malgré les difficultés financières et les limites de l'effectif, l'Espagnol s'était montré confiant pour l'avenir du club catalan, notamment lors d'un rendez-vous chez le président Joan Laporta le 24 avril.

Laporta fait patienter Xavi

Mais le technicien a subitement changé de discours. Avant la victoire à Almeria (0-2) jeudi en Liga, Xavi a jugé le Barça incapable de rivaliser avec le Real Madrid et les autres cadors européens. De quoi provoquer la colère de Laporta qui souhaite le licencier.

L'information a fait du bruit vendredi et a forcément alerté le principal intéressé. Xavi, qui n'a reçu qu'un message de félicitations de la part du président après le match de la semaine, a sollicité un entretien avec son supérieur vendredi, raconte Mundo Deportivo. Le coach du Barça espérait obtenir des explications et tenter de calmer les choses. Mais le dirigeant aurait repoussé leur réunion à la semaine prochaine. Ou au mieux à dimanche soir.

Un oral très attendu ce samedi

Ce samedi (19h), Laporta a prévu d'assister à la finale de la Coupe de la Reine entre son équipe féminine et la Real Sociedad à Saragosse. Le patron prend donc le temps d'évaluer la situation et attend le directeur sportif Deco, parti au Portugal vendredi pour des raisons personnelles. Le licenciement de Xavi n'est donc pas acté. D'autant que les indemnités de départ du staff entier coûterait aux alentours de 20 millions d'euros.

Le président va sans doute écouter les avis de ses dirigeants, et surtout celui de son entraîneur afin de connaître sa réelle opinion sur les ambitions du club. L'ancien milieu de terrain, qui souhaite toujours conserver son poste, a intérêt à préparer un discours beaucoup plus positif, et pas seulement pour sa future réunion avec la direction. L'entraîneur blaugrana devra affronter les questions en conférence de presse ce samedi (13h) avant le match de Liga contre le Rayo Vallecano dimanche (19h). Autant dire que Laporta sera particulièrement attentif à ses réponses.

Selon vous, le Barça doit-il garder Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 18/05/2024 à 09h09
Ça a fait le BUZZ actuellement