le 10/09/2008 à 10h00

Dugarry et Petit répliquent à Escalettes

Mis en cause par le président de la FFF au moment de la reconduction de Raymond Domenech, les représentants de France 98 répliquent aujourd'hui à Jean-Pierre Escalettes. Pour Christophe Dugarry, l'instance a fait preuve d'amateurisme et son conseil fédéral doit démissionner. Quant à Emmanuel Petit, il rêve de voir Eric Cantona succéder à l'actuel sélectionneur.

Les dessous de la reconduction de Raymond Domenech à la tête de l'équipe de France continuent de faire réagir. Ainsi que le champion du monde Christophe Dugarry (55 sélections, 8 buts), aujourd'hui consultant télé, n'a pas apprécié les justifications avancées par le président de la fédération. Lors du conseil fédéral, dont L'Equipe a publié mardi des extraits du procès verbal, Jean-Pierre Escalettes s'en était violemment pris au lobbying des représentants de France 98, favorables à une intronisation de Didier Deschamps. «Quand je lis dans la bouche d'Escalettes que 'la campagne des anciens de 98 a été parfois indécente' et que 'l'équipe de France doit être le patrimoine de la Fédération, pas celui d'un clan', mais je rêve, s'exclame "Duga" dans L'Equipe. Le clan, on a vu où il était : le clan, c'est les vingt membres du conseil.»

L'ancien attaquant des Girondins de Bordeaux critique l' «amateurisme» de l'instance et les soutiens affichés par Jean-Michel Aulas et Michel Platini, au maintien de Raymond Domenech à la tête des Bleus. Et Christophe Dugarry d'enfoncer le clou. «J'ai écouté tous les arguments de ceux qui étaient pour le maintien de Domenech. J'ai tout lu et je n'ai toujours pas été convaincu. Tout ce que je comprends, c'est qu'ils se sont rendu service les uns les autres. Mais aujourd'hui, c'est le conseil fédéral qui doit démissionner.»

Petit vote Canto !

Un autre glorieux ancien n'est pas resté sans réaction aux révélations de L'Equipe : il s'agit d'Emmanuel Petit. Pour le milieu de terrain champion du monde, le conseil fédéral du 3 juillet a été un «simulacre» . Comme Christophe Dugarry, l'ancien joueur de l'AS Monaco réclame la démission de l'instance dirigeante. «Si M. Escalettes et ses comparses faisaient partie d'un conseil d'administration, ils auraient été débarqués par les actionnaires depuis longtemps» . Emmanuel Petit a son idée sur le choix du remplaçant de Raymond Domenech. «Quatre personnes, extérieures à France 98, méritent de lui succéder : Puel, Wenger, Tigana et, mon premier choix, Cantona.»

Par Patrick Juillard, le 10/09/2008 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement