le 23/05/2024 à 17h18

Copa América : le carton rose, pour quoi faire ?

Les arbitres vont avoir un carton rose pendant la Copa América.
Le carton rose va voir le jour lors de la Copa América cet été (20 juin - 14 juillet). Il permettra aux arbitres d'indiquer clairement qu'un changement supplémentaire a lieu en raison d'une suspicion de commotion cérébrale chez un joueur.

Depuis septembre 2021, un changement supplémentaire est autorisé en cas de suspicion de commotion cérébrale chez un joueur. C'est de cette manière, par exemple, que l'équipe de France a effectué sept remplacements en finale de la Coupe du monde 2022 contre l'Argentine (3-3, 2-4 t.a.b.), Adrien Rabiot ayant quitté le terrain après un choc subi à la tête.

Lors de la Copa América cet été, afin de signifier clairement que ce changement supplémentaire est réalisé, l'arbitre va brandir un carton rose.

Un carton rose pour matérialiser le changement dû à la commotion

Dans un communiqué, la CONMBEOL, la confédération sud-américaine de football, détaille la mise en place de ce tout nouveau carton. «Un remplacement par équipe et par match pourra être effectué en cas de suspicion de traumatisme crânien et de commotion cérébrale, indépendamment des cinq remplacements. Le remplacement pour commotion cérébrale peut être effectué quel que soit le nombre de remplacements effectués. Si l'équipe décide d'effectuer le remplacement en raison d'une commotion cérébrale, l'arbitre principal ou le quatrième officiel en sera informé. Pour cette substitution, un carton rose sera utilisé», fait savoir l'instance sud-américaine.

Cependant, pas question de filouter. «Si un remplacement normal est effectué en même temps qu'un remplacement pour commotion cérébrale, une opportunité de remplacement sera déduite. Lorsqu'une équipe a utilisé toutes les opportunités de remplacement régulier, elle ne peut pas utiliser un remplacement pour commotion cérébrale pour effectuer un remplacement régulier», peut-on lire.

Un changement supplémentaire pour l'adversaire

Ce qui va changer, en plus de ce carton qui au final, n'a qu'un rôle informatif, ou administratif, c'est que l'équipe adverse, par souci d'équité, aura droit à un changement bonus. «Lorsqu'un remplacement pour commotion cérébrale est utilisé, l'équipe adverse aura automatiquement la possibilité d'effectuer un remplacement supplémentaire. L'arbitre principal ou le quatrième arbitre informera l'équipe adverse qu'à partir de ce moment, elle a la possibilité d'utiliser un remplacement supplémentaire et une opportunité de remplacement supplémentaire, qui peut être effectuée simultanément ou après le remplacement pour cause de commotion cérébrale», ajoute la CONMEBOL.

Bien sûr, cela coule de source, mais l'instance précise que le joueur victime d'une commotion ne pourra pas revenir en jeu, ni participer à une éventuelle séance de tirs au but, et devra, dans la mesure du possible, être accompagné aux vestiaires ou à l'hôpital.

Que pensez-vous de cette nouvelle règle du carton rose ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 23/05/2024 à 17h18
Ça a fait le BUZZ actuellement