le 24/05/2024 à 10h37

PSG : "montrer que tu n'es pas un agneau", Barcola répond aux critiques... et surtout à Riolo !

Barcola réalise une belle première saison au PSG.
Bradley Barcola, l'une des révélations de la saison du Paris Saint-Germain, a parfois été critiqué depuis de son arrivée dans la capitale l'été dernier, notamment par le journaliste Daniel Riolo. Sur France 3, l'ailier parisien a pris la parole pour répondre à ses détracteurs.

«Luis Enrique pense que c'est un joueur qui est capable de jouer en Ligue des Champions alors qu'il suffisait d'ouvrir les yeux en championnat pour voir que c'est un petit agneau. Un petit agneau qui ne peut même pas sortir de l'enclos de la ferme. (…) Il a le niveau Youth League !»

Après un match nul du Paris Saint-Germain face à Newcastle en Ligue des Champions (1-1), en novembre dernier, Daniel Riolo avait dézingué Bradley Barcola pour son manque d'efficacité dans le dernier geste. Le jeune attaquant avait raté plusieurs occasions d'offrir la victoire à son équipe lors de cette rencontre. Les propos de l'éditorialiste de RMC avaient évidemment fait réagir à l'époque et agacé l'entourage du joueur. Et ils font encore parler d'eux aujourd'hui.

B. Barcola - «on a voulu m'enterrer»

Dans un entretien accordé à France 3, l'ancien Lyonnais est revenu sur la pique de Riolo et sa manière de gérer les critiques. «Honnêtement ça peut faire grandir, quand on tombe sur toi comme ça, ça te pousse à te donner à fond, à montrer que tu n'es pas un agneau (rires). Il faut montrer que tu vaux mieux que ça, que tu es un bon joueur et que tu sais ce que tu fais. Dans ces moments-là où on a voulu m'enterrer, j'ai toujours continué à croire en moi» , explique l'ancien Lyonnais, qui a su tirer profit des critiques pour progresser.

Depuis cette entrée maladroite en C1, l'ailier du PSG a parcouru du chemin et réussi à s'imposer dans l'équipe de Luis Enrique grâce à de belles prestations et un état d'esprit irréprochable. Avant son dernier match de la saison avec le PSG, face à l'OL samedi (21h) en finale de la Coupe de France, Barcola totalise 5 buts et 9 passes décisives en 38 matchs (25 titularisations) toutes compétitions confondues cette saison sous le maillot parisien. Ses performances ont même convaincu Didier Deschamps de l'emmener à l'Euro 2024 avec l'équipe de France.

Riolo ne comprend toujours pas sa convocation à l'Euro

En attendant de savoir si Barcola confirmera sa progression en Allemagne cet été, sa réponse a fait réagir Riolo. Ce dernier se réjouit de voir que ses critiques ont motivé le joueur. «Ce que dit Barcola aujourd'hui, c'est qu'il est fouetté dans son orgueil quand il entendait ça, quand je dis l'agneau... (...) Le gars répond. Je trouve que c'est beaucoup plus constructif dans un débat sur le foot de faire ça que d'être sur un plateau et de cirer les pompes à longueur de temps. Nous ne serons jamais des cireurs de pompes. On peut avoir un avis, on peut parfois se tromper, rarement d'ailleurs» , a-t-il déclaré sur les ondes de RMC.

Pour autant, le polémiste ne comprend toujours pas la présence de l'ex-Gone dans la liste de Deschamps pour le prochain Euro. «Si on n'a pas pris Terrier (avant sa blessure avec Rennes en janvier 2023, ndlr), je ne comprends pas comment avec une poignée de matchs on intègre l'équipe de France. OK en 1986, Jean-Pierre Papin a intégré l'équipe de France mais après une saison complète et beaucoup de buts. Les temps ont changé et je trouve qu'on va trop vite» , a-t-il estimé. De quoi motiver une nouvelle fois Barcola pour le tournoi international cet été ? Son sélectionneur et les supporters des Bleus ne demandent que ça.

Que pensez-vous des propos de Barcola ? Etes-vous d'accord avec Riolo ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/05/2024 à 10h37
Ça a fait le BUZZ actuellement