le 10/09/2008 à 23h30

Les Bleus respirent

Obligée de l'emporter après sa défaite en Autriche (3-1), l'équipe de France a souffert face à la Serbie, mais a fini par s'imposer (2-1). Les Bleus n'ont pas été exceptionnels, mais ont rempli leur contrat. La campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010 est relancée.

La France a gagné (2-1), mais que ce fut dur. En première mi-temps, les Bleus se sont néanmoins rassurés défensivement tout en manquant de génie en attaque. La rentrée d'Anelka en seconde période a changé la donne. Volontaires et incisifs, les Français ont finalement réussi à dépasser techniquement les Serbes. Et alors qu'ils semblaient avoir le match en mains, un but sur corner a relancé les Serbes. Fébriles dans le dernier quart d'heure, les hommes de Raymond Domenech ont tout de même préservé le score.

Les buts

-A la 54e minute, Govou se bat bien à l'entrée de la surface de réparation et parvient à décaler sur la droite Henry qui ne tremble pas et ouvre le score d'une frappe à ras de terre au premier poteau (1-0).

-A la 64e minute, Anelka se joue de la défense centrale serbe et trompe Stojkovic d'une frappe croisée des 25 mètres (2-0).

-A la 75e minute, corner pour les Serbes tiré de la gauche vers la droite par Jankovic. Ivanovic prend le dessus sur la défense aux 6 mètres et trompe Mandanda.

La prestation des Français

Très peu sollicité, Mandanda a fait ce qu'il avait à faire et a notamment bien anticipé sur un centre en retrait serbe mais ne peut rien faire sur le but. Sur le côté droit, Sagna a été très peu mis en danger et a effectué quelques belles montées. Clichy à gauche a aussi apporté offensivement même s'il a eu une entame de match délicate d'un point de vue défensif. La charnière centrale Gallas-Abidal a été solide mais s'est encore loupée sur un coup de pied arrêté. Au milieu, Toulalan et Diarra ont été très actifs, récupérant beaucoup de ballons, mais n'ont pas apporté assez de folie en attaque. Sur l'aile droite, Govou a été peu incisif mais s'est battu et a offert une passe décisive à Henry. Ce dernier sur son aile gauche a été discret mais s'est souvent rendu disponible et a débloqué la situation. Quant à Gourcuff, il a été auteur d'un bon pressing et a déjà montré toutes ses qualités techniques. En pointe, Benzema beaucoup couru mais n'a jamais trouvé de solution. Il a été remplacé à la mi-temps par Anelka qui a bougé la défense serbe dès qu'il touchait le ballon et a permis à la France de faire le break.

La prestation des Serbes

Auteur de plusieurs belles parades, Stojkovic a longtemps retardé l'échéance. Il ne peut pas grand chose sur les deux buts. A droite, Ivanovic a semblé assez lent et n'a jamais apporté le surnombre, mais a relancé la Serbie en marquant sur corner. A gauche, Tosic a souvent été mis en danger par Sagna. Le duo central Vidic-Krstajic a facilement contenu les attaques françaises en première mi-temps avant de craquer sur un contre favorable et de se montrer quelque peu lourde et fébriles. Au milieu de terrain, Kacar , Kuzmanovic er Ergic ont été peu en vue, se contentant le plus souvent de faire tourner le ballon et le perdant assez souvent. Sur son aile gauche, Sulejmani a passé la plupart de son temps à défendre et n'a jamais mis en danger les Bleus. A droite, Jankovic, rapide et technique, a été l'auteur de plusieurs débordements mais n'a pas bien ajusté ses centres. Devant, Pantelic s'est démené mais a eu peu de ballons à exploiter n'a jamais été en position de marquer.

L'homme du match : Nicolas Anelka

Entré à la pause, Nicolas Anelka a changé la physionomie du match. Insaisissable, l'attaquant a mis en difficulté la défense serbe par sa rapidité et sa capacité à conserver le ballon. Il est l'auteur d'un superbe but d'une frappe croisée du droit qui ne laisse aucune chance à Stojkovic.

La note du match : 12

Parti sur un bon rythme, le rencontre s'est quelque peu enlisée par la suite avec de grands ballons vers l'avant. Le début de seconde mi-temps a vu une nette domination technique et physique de la France. La Serbie a eu le mérite de réduire le score afin de rendre la fin de match très tendue.

Les Bleus se sont relancés ce soir avec cette victoire sur la Serbie (2-1). La Coupe du Monde 2010 est encore loin mais tous les espoirs sont encore permis. Raymond Domenech a sûrement sauvé sa place de sélectionneur ce soir.

Les autres résultats et le classement du groupe 7 :

Lituanie 2-0 Autriche
Iles Féroé 0-1 Roumanie

Le classement du groupe 7 :

1. Lituanie – 6 points (+5)
2. Serbie – 3 points (+1)
3. Autriche – 3 points (0)
4. France – 3 points (-1)
5. Roumanie – 3 points (-2)
6. Iles Féroé – 0 point (-3)


Eliminatoires CM 2010 / Groupe 7
France – Serbie (2-1)
Stade de France
Arbitre : M. Olegário Benquerença (Portugal)
Buts : Henry (54e), Anelka (64e) pour la France, Ivanovic (75e) pour la Serbie
Avertissement : Ivanovic (49e) pour la Serbie

France : Mandanda - Sagna, Gallas, Abidal, Clichy – Toulalan, Diarra, Govou (Diarra, 82e), Gourcuff (Flamini, 90e), Benzema (Anelka, 46e) – Henry (cap.), . Sélectionneur : Raymond Domenech.

Serbie : Stojkovic – Ivanovic, Vidic, Krstajic, Tosic – Jankovic, Stankovic (cap.) (Kacar, 5e), Kuzmanovic, Ergic (Zigic, 57e) , Sulejmani (Krasic, 69e) - Pantelic. Sélectionneur : Radomir Antic.

Par Yann Riou, le 10/09/2008 à 23h30
Ça a fait le BUZZ actuellement