le 24/05/2024 à 22h29

Ligue 2 : Saint-Étienne rejoint Metz en barrages pour la montée en Ligue 1

Irvin Cardona a lancé les Verts contre Rodez.
Au terme d'un match ultra-dominé, Saint-Étienne a difficilement battu Rodez (2-0), ce vendredi. Le club stéphanois défiera désormais Metz pour une place en Ligue 1 la saison prochaine.

Le rêve de Saint-Étienne de retrouver la Ligue 1, deux ans après sa relégation, demeure intact. Dépassés sur le fil par Angers malgré une deuxième partie de saison de grande qualité, les Verts, qui ont terminé à la 3e place de Ligue 2, synonyme de play-offs, joueront bien les barrages après leur succès sur Rodez (2-0), ce vendredi.

Cardona libère les Verts

Une chose est sûre, la bande à Olivier Dall'Oglio ne s'est pas baladée, loin de là. Et pourtant, en jetant un coup d'oeil sur la feuille de match, c'est l'impression qu'on pourrait logiquement avoir. Pendant plus d'une heure, le pensionnaire de Geoffroy Guichard n'a eu de cesse de pilonner le but ruthénois, défendu corps et âmes par les défenseurs visiteurs, à l'image de Bradlay Danger, venu mettre son pied pour repousser une frappe d'Ibrahim Sissoko sur sa ligne, quelques instants après une claquette d'Ewen Jaouen sur sa barre à la suite d'un coup franc de Dylan Chambost.

Une domination outrageuse finalement récompensée après cette série de grosses opportunités grâce à un but de l'homme providentiel de cet exercice 2023-2024, à savoir Irvin Cardona. Muet lors de ses cinq dernières sorties et depuis son doublé face à Bordeaux (2-1), le 20 avril, l'ancien joueur de Brest a surgi au premier poteau pour couper de la tête un centre botté à gauche par Chambost (1-0, 65e). Un but sur le 24e tir forézien dans cette partie. Un but suffisant pour arriver à bout du RAF, miraculé face au Paris FC mais trop timide pour s'imposer au Chaudron.

ASSE-Metz en barrages

Pourtant, Rodez, dos au mur, a obtenu des cartouches pour tenter de revenir dans le coup. Cinq minutes après l'ouverture du score de Saint-Étienne, Kylian Corredor a eu un ballon en or pour punir Gautier Larsonneur, auteur d'une sortie ratée, mais son tir face au but vide percutait Florian Tardieu, au sol et auteur d'un sauvetage miraculeux malgré lui. Une opportunité manquée qui permettait aux locaux de maintenir leur précieuse avance jusqu'à l'aggraver dans le temps additionnel grâce à l'autre joueur prêté par Augsbourg, Nathanaël Mbuku, buteur après un rush dans la surface (2-0, 90e+6).

A l'occasion des barrages, c'est une autre paire de manches qui attend l'ASSE puisqu'il faudra écarter Metz pour espérer retrouver l'élite du football français dans quelques semaines. La manche aller se tiendra à Geoffroy Guichard, jeudi (20h30), alors que la rencontre retour aura lieu à Saint-Symphorien, le dimanche (17h) qui suit. Deux rencontres capitales qui vont décider de l'identité du 18e club qui évoluera en Ligue 1 en 2024-2025. Une semaine qui s'annonce bouillante pour les Verts et les Grenats.

Qui de Saint-Étienne ou Metz remportera les barrages ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 24/05/2024 à 22h29
Ça a fait le BUZZ actuellement