Après deux journées, l'Angleterre pointe déjà en tête de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2010. Pourtant, après la courte victoire des Three Lions en Andorre le week-end dernier (2-0), l'ensemble de la presse anglaise s'était déchaînée sur sa sélection nationale et l'homme à sa tête, Fabio Capello. La sélection anglaise était sous pression avant d'affronter la Croatie à Zagreb hier soir. D'autant que c'était là , il y a deux ans, à la suite d'une bourde mémorable de Paul Robinson, que l'Angleterre avait commencé à compromettre sa qualification pour l'Euro. Celle-ci s'était définitivement envolée lorsque ce même adversaire était venu l'emporter à Wembley lors du dernier match de qualification.
De contesté à encensé
Les hommes de Fabio Capello, avaient soif de revanche. Et au stade Maksimir, c'est Theo Walcott qui enfila le costume de Zorro pour les Anglais. L'attaquant d'Arsenal, déjà entré dans l'histoire pour avoir été en 2006 le plus jeune international de son pays, a ouvert son compteur buts avec l'Angleterre hier soir. Et de quelle manière. Critiqué outre-Manche pour son faible rendement avec les Gunners, Walcott s'est distingué en inscrivant un triplé. L'attaquant britannique totalise désormais trois buts en quatre sélections. Un triplé qui fait de lui la nouvelle idole de l'Angleterre.
Mais le plus impressionnant dans tout cela était peut-être le calme affiché par Walcott après la rencontre. Malgré son triplé, l'attaquant d'Arsenal gardait les pieds sur terre. «Il y a avait onze étoiles sur le terrain, a sagement déclaré le héros de la soirée. Mes deux premiers buts se ressemblent. Sur le troisième, j'ai réussi à garder mon calme. Vous devez saisir les opportunités qui s'offrent à vous. Je suis reconnaissant envers le coach qui m'a donné ma chance et je vais continuer à travailler dur pour m'améliorer.» Et pour conserver son nouveau statut d'héros de la nation anglaise, beau vainqueur de la Croatie (1-4).