le 11/09/2008 à 22h00

L’énorme semaine de Gourcuff

Yoann Gourcuff a étonné plus d'un observateur de l'équipe de France mercredi soir. Mais le jeune international va devoir affronter une semaine des plus rudes avec son club. Les Girondins affrontent l'OM samedi, puis Chelsea mardi. Gourcuff va apprendre à gérer...

La sensation de la sélection

Yoann Gourcuff (22 ans, 4 matchs en Ligue 1) a été encensé après sa prestation en bleu mercredi soir (2-1 face à la Serbie). Mais il va très vite redescendre sur terre, tant la semaine qui attend le Bordelais est des plus denses. L'international replonge déjà dans le championnat pour préparer la venue à Chaban-Delmas de l'Olympique de Marseille, samedi soir. Puis il décollera à destination de Stamford Bridge à Londres mardi prochain, où le Chelsea de Scolari attendra les Girondins de pied ferme. Laurent Blanc n'appréhende pourtant pas cette semaine dantesque, même s'il met indirectement la pression sur ses joueurs. «Marseille fait partie des prétendants au haut de tableau» , commente l'entraîneur des Girondins dans un tchat sur le site du club. «Il s'agit donc d'une confrontation directe très importante. La saison dernière, nous n'avons pas été à la hauteur face à Lyon et nous l'avons payé cher à la fin du championnat» .

Du "lourd" pour ne pas se relâcher

Le coach à la touillette se montre cependant satisfait de ce calendrier. «Après la déconvenue de Lille, c'est mieux d'affronter une grosse équipe» , reprend Blanc. «Ensuite, nous allons jouer devant Chelsea. Sans manquer de respect aux autres, si nous avions affronté une équipe moins cotée en championnat, les joueurs auraient pu laisser de côté la Ligue 1 et ne penser qu'à la Ligue des Champions. Là, au moins, il n'y aura pas de soucis» .

La pression sera sur les épaules de Yoann Gourcuff : il étrennera son statut d'étoile montante, et devra en même temps gérer ses efforts. Gourcuff sera-t-il titulaire à la fois contre l'OM et contre Chelsea ? Laurent Blanc le décidera à l'issue de l'entraînement à huis clos, vendredi en fin d'après-midi. «Comme je lui ai dit, il a réussi son examen, maintenant j'espère qu'il y aura beaucoup d'autres copies, poursuit l'entraîneur. Ce match a été difficile au niveau physique et j'espère qu'il sera prêt samedi contre Marseille» . S'il est titulaire, le jeune international pourra toujours demander à son coach de lui transmettre son énorme expérience de la gestion des matchs à enjeux.

Par Nicolas Grumel, le 11/09/2008 à 22h00
Ça a fait le BUZZ actuellement