le 12/09/2008 à 17h58

La L1 attend mieux d’Orange

Retard à l'allumage, manque d'exposition, impréparation : Orange, nouveau diffuseur de la Ligue 1, déchaîne le scepticisme depuis la reprise du Championnat. A peine réélu, le président de la LFP, Frédéric Thiriez a fait part de son impatience de voir la chaîne passer la vitesse supérieure.

La Ligue 1 a repris depuis plus d'un mois, mais les difficultés d'allumage de la chaîne Orange, persistent. A peine réélu à la tête de la LFP, le président Frédéric Thiriez a fait part de son impatience à ce sujet, déclarant qu'il attendait du nouveau diffuseur «un effort supplémentaire en terme de communication» afin d'attirer plus de téléspectateurs pour l'affiche du samedi soir. Certains chiffres d'audience ridiculement faibles, qui circulent ont fait jaser la planète foot. Selon ces indices, l'affiche Rennes-Marseille de la première journée de L1 n'aurait par exemple rassemblé que 13 000 téléspectateurs abonnés à Orange.

Frédéric Thiriez s'est toutefois gardé d'aller plus loin dans la mise en garde. «Il faut être patient quand un nouvel opérateur arrive, qui a permis d'augmenter les ressources des clubs, a-t-il d'abord souligné. Il faut lui laisser le temps de s'installer, nous avons déjà connu cette situation quand TPS a été créé.» Pour le président de la LFP, le potentiel d'Orange existe. «Il y a 1,5 million d'abonnés chez Orange, ce qui est davantage que TPS au milieu du précédent contrat.»

«Un manque d'exposition»

Un autre acteur de poids du football professionnel français s'est engouffré dans la brèche ouverte par Frédéric Thiriez. «Il y a un manque d'exposition, a déploré le président marseillais, Pape Diouf, auprès de l'AFP. La Ligue a peut-être bien vendu les droits télévisés, mais au final, on peut regretter qu'elle n'ait pas mieux réfléchi à l'exposition du championnat. Je ne connais pas le nombre de téléspectateurs qui étaient devant Marseille-Sochaux (2-1, 4e journée), mais il était dérisoire.» Orange a acquis une part des droits de la Ligue 1 en février 2008 lors du dernier appel d'offres, elle diffuse notamment une affiche le samedi à 21 heures, pour 203 millions d'euros annuels.

Par Patrick Juillard, le 12/09/2008 à 17h58
Ça a fait le BUZZ actuellement