le 08/06/2024 à 22h44

Portugal : Ronaldo toujours intouchable

Roberto Martinez compte toujours sur Cristiano Ronaldo.
Malgré ses 39 années bien tassées, Cristiano Ronaldo reste incontournable au Portugal. Revigoré après une énorme saison à titre individuel, l'attaquant d'Al Nassr compte bien marquer de son empreinte l'Euro en Allemagne.

Le meilleur buteur de l'histoire de l'Euro ? Cristiano Ronaldo (39 ans), avec 14 réalisations en 2004, 2008, 2012, 2016 et 2021. Le joueur avec le plus d'apparitions à l'Euro ? Cristiano Ronaldo, avec 25 matchs disputés. Et au moins trois de plus en Allemagne, où l'attaquant du Portugal va prend part à son sixième, et sauf volonté d'étirer sa carrière internationale jusqu'au bout du bout, et dernier Euro.

Une revanche à prendre pour Ronaldo

Dans quel rôle ? Celui d'un leader. Alors qu'on pensait l'histoire avec son pays terminée au soir de la frustrante élimination contre le Maroc (0-1), en quart de finale de la Coupe du monde au Qatar, avec ses chaudes larmes dans le tunnel menant au vestiaire, le meilleur buteur de l'histoire des sélections (128 buts en 205 matchs) s'est offert du rab. Une poursuite de son aventure avec l'envie claire de montrer qu'il n'est pas fini et qu'il a bien l'intention d'aller chercher un deuxième sacre dans l'épreuve après celui de 2016 en France.

Depuis la désillusion dans le Golfe, Ronaldo a tenu à montrer qu'il avait encore le niveau pour ne pas être un «poids mort» dans une équipe ultra-talentueuse, comme beaucoup aiment l'affirmer. Il s'est offert 10 buts en 10 sorties entre mars et novembre 2023, avec quatre doublés face au Liechtenstein, au Luxembourg, à la Slovaquie et à la Bosnie. Des adversaires certes faibles, mais le quintuple Ballon d'Or a su répondre présent quand Roberto Martinez a fait appel à lui depuis son arrivée à la tête de la sélection portugaise.

Martinez compte sur Ronaldo

L'entraîneur espagnol a d'ailleurs insisté sur la nécessité de s'appuyer sur son capitaine sans le moindre doute. «Cristiano a réalisé des performances d'une grande régularité avec son club. Il n'y a aucun doute sur le fait que c'est un buteur incroyable» , a jugé le manager espagnol face aux journalistes. La saison écoulée, Ronaldo a effectivement inscrit 44 buts et délivré 13 passes décisives avec Al Nassr, un bilan sacrément flatteur pour un joueur proche de la quarantaine, même dans un championnat de seconde zone.

«Il va jouer son sixième Euro. C'est une performance unique dans le monde du football, et cette expérience sera importante pour nous» , a martelé l'ancien sélectionneur de la Belgique avant le match perdu contre la Croatie (1-2), ce samedi, auquel n'a pas pris part son numéro 7, resté sur le banc de touche. «Cristiano est prêt à aider l'équipe et à donner tout ce qu'il a. Et aucun autre joueur ne peut apporter ce que lui apporte dans le vestiaire.» Et sur le terrain aussi ? Réponse dans les prochaines semaines.

Cristiano Ronaldo va-t-il briller lors de l'Euro en Allemagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 08/06/2024 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement