le 12/06/2024 à 16h15

Tottenham : Ndombélé, fin du fiasco

Tanguy Ndombélé a résilié son contrat à Tottenham.
Recruté pour 62 millions d'euros à l'été 2019, Tanguy Ndombélé quitte Tottenham. En effet, le milieu de terrain a résilié son contrat à un an de son terme après un passage calamiteux au sein du club londonien.

Beaucoup ont tendance à considérer Neymar comme un flop au Paris Saint-Germain. Il faut dire que l'attaquant brésilien, qui représente toujours le transfert le plus onéreux de l'histoire du football avec un prix d'achat de 222 millions d'euros, n'a jamais réussi à retrouver son niveau phénoménal du FC Barcelone. Mais la star d'Al Hilal a tout de même rendu de fiers services au champion de France avec des statistiques de très haut niveau (118 buts et 70 passes décisives en 173 matchs).

D'autres clubs ont connu des mésaventures bien plus gênantes avec le plus gros transfert de leur histoire. Le FC Barcelone, justement, n'a pas été en réussite en investissant près de 300 millions d'euros pour Philippe Coutinho et Ousmane Dembélé. Le Real Madrid non plus avec ses 130 millions d'euros déboursés pour Eden Hazard, voire même l'Atletico Madrid et ses 127 millions d'euros pour João Félix. Une liste qu'on pourrait allonger à de nombreuses équipes.

Ndombélé à mi-temps

A Tottenham, par exemple. Longtemps près de ses sous, la formation anglaise a réalisé ses douze achats les plus élevés sur la dernière décennie, dont sept sur les deux derniers mercatos estivaux. Le numéro un ? Tanguy Ndombélé. Recruté pour 62 millions d'euros après une grosse saison 2018-2019, le milieu de terrain français n'a jamais répondu aux attentes placées en lui. Malgré son talent indéniable, il n'a à aucun moment réussi à montrer sa meilleure version, celle qui a poussé les dirigeants londoniens à exploser leur tirelire.

Son bilan en Angleterre ? Décevant, pour ne pas dire catastrophique. Sur les cinq dernières saisons, il a passé la moitié de son temps aux quatre coins de l'Europe puisqu'il a été prêté à son ancien club, l'Olympique Lyonnais, lors de la seconde moitié de l'exercice 2021-2022, avant de disputer une saison à Naples, avec un titre de champion à la clé lors de sa meilleure campagne depuis son départ des Gones, puis la dernière avec Galatasaray, avec là-aussi un sacre dans le championnat turc en dépit de performances moins abouties.

Ndombélé a gagné des titres, pas Tottenham

Un transfert qui en dit finalement très long sur le joueur et sur Tottenham : du talent pour le Bleu, qui a su se mettre de manière très éphémère au niveau lors de ses expériences loin du Tottenham Hotspur Stadium, et une «lose» permanente qui colle à la peau des Spurs, à la recherche d'un titre depuis 2008 et qui a vu Ndombélé «soigner» son palmarès tout en payant une partie de son salaire après avoir mis le paquet pour lui faire traverser la Manche. De quoi faire soupirer les amoureux du club.

L'avenir ? Il n'y en a plus entre Ndombélé et Tottenham. Le récent 5e de Premier League a officialisé le départ de l'ancien joueur d'Amiens ce mercredi. Pas d'indemnité de transfert, rien. Seulement la résiliation du contrat qui lie les deux parties à une année de son terme. Le tout après un mariage qui a duré 91 matchs. Un temps court qui a semblé si long pour un joueur seulement âgé de 27 ans et qui va désormais devoir trouver un point de chute pour oublier son aventure amère à Londres.

Que retiendrez-vous du passage de Tanguy Ndombélé à Tottenham ? La faute à qui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 12/06/2024 à 16h15
Ça a fait le BUZZ actuellement