le 14/09/2008 à 23h38

L’équipe type de L1 - 5e journée

Les Monégasques doivent beaucoup à leur dernière recrue. Park Chu-Young a battu Lorient à lui tout seul, il est élu «joueur de la journée» . La 5e manche du championnat a été plutôt homogène mais Bracigliano, Cetto, Bastos, Juninho ou encore Chamakh ont su faire le nécessaire pour entrer dans l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Comme la saison passée, vous retrouvez l'élection du «joueur de la journée» . Il récoltera cinq points, les autres joueurs présents dans l'équipe type recevront trois points et un point sera attribué aux remplaçants. Un classement individuel est effectué et dévoilera au final le joueur de la saison.

Équipe type de la troisième journée :

Remplaçants

12. Richert (Sochaux)
13. Barzola (Caen)
14. Fofana (Toulouse)
15. Kahlenberg (Auxerre)
16. Dieuze (Le Havre)
17. Rémy (Nice)
18. Lesage (Le Havre)

En détails...

Le joueur de la journée : Park Chu-Young (Monaco)

Pour son premier match en Ligue 1, Park Chu-Young a mis les petits plats dans les grands. Un but et une passe décisive pour un succès 2-0 contre Lorient, le Coréen de Monaco a pleinement répondu aux attentes de Ricardo. «C'est un joueur qui a été très bien formé. Tactiquement très bon. Ses appels de balles sont bons. Ensuite, il fait la différence techniquement» , dit de lui son entraîneur. Son association avec Nimani est porteuse de grands espoirs sur le Rocher.

Gennaro Bracigliano (Nancy)

Souvent abandonné par les défenseurs nancéiens, Gennaro Bracigliano a sauvé ses couleurs d'une défaite certaine à Auxerre. Le gardien de but lorrain s'est offert deux parades déterminantes face à Quercia juste avant la pause puis sur une frappe lourde de Jelen. Un premier point à l'extérieur qui fait du bien pour un Nancy encore convalescent.

Mauro Cetto (Toulouse)

Le défenseur central droit argentin de Toulouse a toutes les raisons d'être satisfait de son match. Mauro Cetto a sorti toute la panoplie pour permettre à son équipe de repartir du Mans avec la victoire. Il a étouffé Helstad de la tête, soigné la relance, et privé Gervinho de l'égalisation au moment de la poussée sarthoise sur le but de Carrasso.

Milivoje Vitakic (Grenoble)

Un match sans faute sur le côté gauche de la défense de Grenoble, Milivoje Vitakic a réduit les espoirs offensifs des Valenciennois à néant. Le Serbe des promus isérois a tenu bon sur le terrain réputé difficile de Nungesser.

Jimmy Mainfroi (Grenoble)

Titulaire indiscutable au poste de latéral droit, Jimmy Mainfroi n'a laissé aucune chance à son vis-à-vis valenciennois d'un soir. Intraitable en défense contre Mater, l'ancien Montpelliérain n'a rien laissé passé, comme sur ce renvoi opportun sur sa ligne de but à la 79e. En phase offensive, il a en outre souvent porté main forte avec des montées et des centres appliqués.

Rafael Schmitz (Valenciennes)

A gauche d'une défense à trois, le capitaine brésilien de Valenciennes a été impeccable. Aux côtés d'Abardonado, Rafael Schmitz a été solide dans les duels et précis à la relance. Sa régularité depuis le début de la saison lui permet de prendre la tête du classement de L'Equipe Type de Maxifoot devant Savidan et Mandanda.

Modeste M'Bami (Marseille)

Il a fait le lien entre l'attaque et la défense. Modeste M'Bami n'y est pas pour rien si les Marseillais ont gagné la bataille du milieu de terrain face à Bordeaux. Son activité défensive a soulagé ses coéquipiers. Son sens du placement a été irréprochable.

Juninho (Lyon)

Malgré la polémique autour du match et de ses deux buts, encore fallait-il les mettre au fond. Juninho a retrouvé son pied d'or au meilleur moment face à Nice. Le capitaine lyonnais a sonné la révolte et permis à son équipe de revenir à hauteur avec deux nouveaux coup-francs directs, dont le second depuis le rond central. Altruiste, il aurait pu s'offrir le hat-trick sur coup de pied arrêté mais a préféré laisser le penalty de la victoire à un Benzema demandeur.

Michel Bastos (Lille)

Le Brésilien a été le Lillois le plus dangereux à Sochaux. Son troisième but de la saison permet en outre à son équipe de ne pas repartir bredouille du Doubs. Michel Bastos trouvait la trajectoire idéale sur un coup-franc de trente mètres dans l'axe du but de Richert, d'une frappe délicieusement pure. Il a fait trembler les Lionceaux jusqu'à la fin du match par son activité incessante et ses prises d'initiative.

Stéphane Sessegnon (Paris SG)

Précieux techniquement, le milieu de terrain à tout faire, Stéphane Sessegnon, sent le jeu ce qui lui permet de faire les bons choix de passes ou de courses. Rassurant pour ses coéquipiers, il a aiguillé la construction avec à-propos. En phase défensive, il a soutenu Clément avec un pressing réellement oppressant.

Marouane Chamakh (Bordeaux)

L'attaquant bordelais a sauvé les Girondins de la défaite face à l'OM. De retour de blessure, Marouane Chamakh a prouvé - s'il en était encore besoin - la nécessité de sa présence au front. Bagarreur infatigable, le Marocain est à la construction et à la finition du but bordelais, un petit bijou qui rapporte un point à son équipe et en enlève deux aux Marseillais.

Classement : Park annonce la couleur, Schmitz passe en tête

Le joueur de la journée reçoit cinq points, un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Chaque joueur est sélectionné grâce à sa performance et son apport décisif dans le match de son équipe. Le classement en découle logiquement.

1. Schmitz (Valenciennes) – 9 points
2. Savidan (Caen), Mandanda (OM) – 8 points
4. Sessegnon (Paris SG), Ciani (Lorient), Stromstad (Le Mans) – 6 points
7. Ben Arfa (Marseille), Jean II Makoun, Benzema (Lyon), Park (Monaco) – 5 points
11. Landreau (Paris SG) Béria (Lille), M'Bami (Marseille) – 4 points
14. Niang, Koné, Zenden, Taïwo (Marseille), Tafforeau, Michel Bastos (Lille), Fernando, Gourcuff, Chalmé, Chamakh (Bordeaux), Meriem, Perez, Simic, Nimani (Monaco), Audard (Lorient), Cerdan, Maïga, (Le Mans), Armand, Giuly, Hoarau (Paris SG), Matuidi (Saint-Etienne), Feindouno (Saint-Etienne), Gignac (Toulouse), Maréval (Nantes), Pédretti (Auxerre), Batlles, Feghouli, Mainfroi, Vitakic (Grenoble), Apam, Diakité (Nice), Juninho, Boumsong (Lyon), Cetto (Toulouse), Bracigliano (Nancy) – 3 points
49. Rémy (Nice), Helstad (Le Mans), Cabaye (Lille), Lloris (Lyon), Moreira (Grenoble) – 2 points
54. Ruffier (Monaco), Bisevac, Danic, Audel (Valenciennes), Br. Cheyrou, Thomert (Rennes), Bodmer, (Lyon), Hilton, Ziani (Marseille), Diawara (Bordeaux), Jelen, Kahlenberg (Auxerre), Brison (Nancy), Hellebuyck (Nice), Maïga (Le Mans), Richert (Sochaux),Barzola (Caen), Lesage, Dieuze (Le Havre), Fofana (Toulouse) – 1 point

Classement par clubs : l'OM toujours en tête

1. Marseille – 31 points
2. Lyon, Paris SG – 19 points
4. Monaco – 18 points
5. Le Mans – 15 points
6. Grenoble – 14 points
7. Bordeaux – 13 points
8. Lille, Valenciennes – 12 points
10. Nice, Caen, Lorient – 9 points
13. Toulouse – 7 points
14. Saint-Etienne – 6 points
15. Auxerre – 5 points
16. Nancy – 4 points
17. Nantes – 3 points
18. Le Havre, Rennes – 2 points
20. Sochaux – 1 point

C'était l'équipe type de la cinquième journée de Ligue 1. A la semaine prochaine pour découvrir les meilleurs joueurs et le classement de la sixième journée!

Par Nicolas Lagavardan, le 14/09/2008 à 23h38
Ça a fait le BUZZ actuellement